Le Département de l’Ardèche a approuvé en juin 2024 son Plan départemental de Lutte contre le Moustique. Ce plan vise à accompagner la population, les professionnels et les élus locaux et comprend plusieurs actions parmi lesquelles une campagne d’information à destination du grand public.
La survenance régulière d’accidents graves, parfois mortels, causés le plus souvent par des chiens dits d’attaque ou de défense, a conduit le Ministère de l’Intérieur à compléter et à améliorer le dispositif de prévention et de protection relatif aux chiens dangereux. Tout en maintenant les mesures existantes, la loi du 20 juin 2008 rend notamment obligatoire l’obtention d’un permis de détention pour les propriétaires ou les détenteurs de chiens de catégorie 1 et 2.
Divagation des chiens
Malgré de très nombreux rappels publiés dans la lettre d’infos municipales ou adressés individuellement aux propriétaires concernés, la divagation des chiens devient un problème récurrent. Des habitants du village de plus en plus nombreux se plaignent de l’agressivité de certains, de morsures, pouvant conduire à l’accident. Face à l’inobservation de la loi et de l’arrêté municipal qui interdit la divagation des animaux domestiques sur le domaine public, la municipalité s'est dotée des moyens opérationnels et juridiques pour lutter contre ce phénomène et maintenir les principes élémentaires du vivre ensemble aux Salelles.
La Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques, en collaboration avec la commune concernée. Informations et procédures à respecter.
La lutte passe par la destruction des nids, au cours de l’été et de l’automne, avant la sortie des fondatrices (qui a lieu à la fin de l’automne). Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.
Procédure à suivre :
Important : En cas de suspicion de nid de frelons asiatiques, ne cherchez en aucun cas à détruire le nid vous-même, même s’il est de petite taille et gardez une distance de sécurité autour du nid d’au moins 10mètres.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile
de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Politique de confidentialité : accéder à la page
Contact webmaster : webmaster@les-salelles-ardeche.fr