Les Actus du SICTOBA

Les Actus du SICTOBA

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Basse Ardèche

Compostage individuel des déchets ménagers

La règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2024 (Article 88, I, 4° de la loi AGEC) rend le compostage individuel des déchets ménagers obligatoire.

Le SICTOBA propose aux usagers qui disposent d’un espace au sein de leur habitation de s’équiper en faisant l’acquisition d’un « pack compostage » (composteur 420 litres + bioseau + guide du compostage) au tarif de 30€. Pack à retirer au SICTOBA à Beaulieu, 665 route de Berrias.

Depuis le 1er janvier 2024 ils peuvent s’inscrire à une formation au compostage individuel d’une heure environ qui sera dispensée par le syndicat et à l’issue de laquelle un pack compostage leur sera remis gratuitement. L’inscription se fait sur appel téléphonique au SICTOBA durant les horaires d’ouverture du secrétariat (Tel 04-75-39-06-99).




Contrôle d’accès

Depuis le mois de septembre, le SICTOBA a mis en place un contrôle d’accès sur ses déchetteries et aires de dépôt des déchets verts.

Particuliers et professionnels devront ainsi présenter un QR code (format numérique ou papier) aux agents à l’entrée des sites. Pour ce faire, les usagers doivent créer leur compte via une inscription sur le site du SICTOBA. Plusieurs possibilités :

OU 

  • Flashez ce QR code qui vous redirigera vers le lien d’inscription : 

Les personnes éloignées du numérique ont évidemment la possibilité de s’inscrire via un formulaire papier (disponible en mairie). Le SICTOBA précise néanmoins qu’il encourage les personnes à s’inscrire de manière numérique pour plus de praticité. 

À noter que ce contrôle d’accès n’entraîne aucune limitation de passages pour les particuliers.

Quant aux professionnels, les volumes acceptés passeront de 2m3 par jour à 4m3 par jour. 





Le coût des erreurs ou de l'absence de tri



Arrêt de la collecte des encombrants au 15 septembre 2023

Le comité syndical du 05 juillet a décidé que la collecte des encombrants ne reprendra plus au 15 septembre 2023 comme les années précédentes.

Publié le 18/08/23


Interruption de prise en charge des déchets chimiques
Suite à un incendie sur la plateforme de regroupement de déchets chimiques de Izeaux, en Isère, nous ne sommes pas en capacité de recevoir les déchets chimiques, et ce, pour une durée indéterminée.
Nous vous tiendrons informé-e-s dès que la situation sera rétablie.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Publié le 17/07/23

L’OPTIMALE, pour une optimisation du traitement des déchets du territoire

Le nom du site est directement inspiré de l’objectif des deux syndicats : gérer de manière optimale les déchets du territoire en les valorisant en nouvelles ressources.

Ainsi, L’Optimale comporte 3 filières de valorisation :

  • La production de matières secondaires par le recyclage des plastiques, métaux ferreux et non-ferreux, papiers et cartons, à hauteur de 1 000 tonnes/an 
  • La production d’un combustible dédié à des chaufferies biomasse pour la valorisation énergétique du bois collecté en déchetteries, à hauteur de 3 500 tonnes/an
  • La production de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à partir des déchets ménagers pour produire ensuite de l’électricité et de la chaleur, à hauteur de 12 000 tonnes/an.

Les CSR sont des combustibles préparés à partir de déchets et qui sont valorisés comme énergie verte dans des chaudières industrielles ou Unité de Valorisation Energétique (UVE).

Le site, opérationnel depuis mars 2021 et piloté par 5 collaborateurs issus du territoire, traite les déchets des 100 000 habitants des 149 communes du Sud Ardèche, soit 1/3 de la population du département.

Grâce aux 3 filières de valorisation de L’Optimale, 40 % minimum de ces déchets seront transformés en nouvelles matières ou en énergie. Ce seront ainsi plus de 16 000 tonnes par an de nouvelles ressources produites, ce qui permettra une économie de ressources naturelles et de la consommation d’énergies fossiles et fera ainsi du site de Lavilledieu le pilier du développement durable et de l’économie circulaire locale de l’Ardèche Méridionale.


METRIPOLIS trie désormais nos emballages et papiers

Depuis l’automne dernier, nos déchets issus des poubelles jaunes sont triés à METRIPOLIS, un centre de tri situé à Portes-lès-Valence et commun à trois syndicats : le SYTRAD, le SYPP et le SICTOBA. Il trie les déchets de plus de 750 000 habitants de Drôme-Ardèche ce qui représente environ 150 tonnes d’emballages et papiers chaque jour. Les trois syndicats ont confié la gestion de METRIPOLIS à VEOLIA. Contrairement à l’ancien centre de tri du SICTOBA (Valréna à Nîmes), celui-ci n’est pas équipé pour ouvrir les sacs. En effet, certains usagers avaient pris l’habitude de trier leurs emballages et papiers dans un sac et ensuite le jeter entier dans les bacs jaunes. Or, ceci n’est plus possible car à METRIPOLIS les sacs, qu’ils soient noirs, blancs, transparents ou autre, passent en refus et cela coûte cher à la collectivité. Il est donc demandé de bien vider vos sacs dans les bacs jaunes pour éviter des surcoûts.

Rappel concernant les bacs jaunes :

  • Les sacs-poubelle contenant des ordures ménagères sont interdits.
  • Les sacs-poubelle (peu importe la couleur) contenant des emballages et papiers sont interdits, vous devez vider le contenu dans les bacs jaunes.
  • Les emballages peuvent être aplatis, écrasés mais ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres.

Si vous avez un doute ou une question sur le tri, rendez-vous sur www.triercestdonner.fr Retrouvez également les horaires de nos déchetteries sur www.sictoba.fr en page d’accueil dans la rubrique « A votre service ».


Share by: