Recevez l'actualité et les alertes de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes en temps réel en vous abonnant à la station illiwap de la Comcom.
Contexte : La rénovation énergétique des bâtiments est une nécessité pour lutter contre dérèglement climatique et entrer dans une ère de sobriété. Réduire les gaz à effet de serre générés par les bâtiments constitue un des défis de la planification écologique. Afin de mettre en œuvre un plan d’action réaliste et réalisable, le groupe de travail de la COP Bâtiment s’attache à mobiliser les professionnels pour qu’ils puissent répondre aux chantiers de rénovation énergétique.
Pourquoi ? Les présidents des trois intercommunalités (Pays des Vans en Cévennes, Pays Beaume-Drobie et Gorge de l’Ardèche) ont initié des actions pour faciliter l’accompagnement et le financement des ménages à la réalisation de travaux sur leur logement. Néanmoins, le niveau de performance à atteindre est ambitieux et il est nécessaire d’accélérer le nombre de chantiers, la synergie entre les acteurs ainsi que la montée en compétences des professionnels à la rénovation énergétique basse consommation (étiquette A ou B du Diagnostic de Performance Énergétique) sont essentiels à l’atteinte des objectifs (330 rénovations BBC privés /an)
Une réunion se tiendra le 4 décembre de 17h30 à 19h30 en présence de Christophe Deffreix, président de la CDC Pays Beaume Drobie, au 555 chemin du Fadas à Joyeuse.
Les réunions s’adressent aux professionnels locaux – entreprises du bâtiment, marchands de matériaux, architectes, MAR, bureaux d’études, etc.
Inscription recommandée : https://bit.ly/BTP-renovation
Avec Qui ? Les organisations patronales (CAPEB FFB) , Services de l’Etat (Préfecture et DDETS PP)et ALEC 07 co-organisent avec le programme Tepos Sud Ardèche, cette soirée dans le but d'informer les professionnels sur le Programme TEPOS, les enjeux en termes d’emploi, de formation et de compétences en relation avec la feuille de route du GT batiment. Ce sera l’occasion pour les participants d’échanger et de repartir avec des éléments de réponse concrets.
Les conseillers Rénofuté sont des spécialistes indépendants pour vous aider gratuitement à choisir les solutions techniques adaptées à la rénovation de votre logement ou de votre local et à identifier les aides financières dont vous pouvez éventuellement bénéficier. Porté par les collectivités Ardéchoises et membre du réseau France Renov’, Rénofuté est un service public, neutre, gratuit et indépendant. Isolation, chauffage, ventilation, production et économies d’énergie, choix des postes de travaux à réaliser, comparaison des devis, définition du budget, choix des entreprises : autant de questions auxquelles les conseillers peuvent vous aider à répondre.
Recevez l'actualité et les alertes de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes en temps réel en vous abonnant à la station illiwap de la Comcom.
Coordonnées de la Comcom
Pays des Vans en Cévennes
110 place Fernand Aubert, 07140 LES VANS
Tel. : 04 75 37 41 22
Mail : accueil@cdc-vansencevennes.fr
Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi de 9h à 12h
Quinze communes et 9 400 habitants : la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes se situe en Ardèche méridionale, autour de la commune des Vans. Sa population est en progression constante : + 1 300 habitants en 20 ans. Quatre sites Natura 2000 se trouvent sur son territoire : le bois de Païolive et la basse-vallée du Chassezac, le marais des Agusas et la montagne de la Serre et d’Uzège, les landes et forêts des Bartres et le plateau de Montselgues. Il s’y trouve également 3 espaces naturels sensibles : plateau de Montselgues et vallée de la Thines, bois d’Abeau, bois de Bartres et vallée de la Ganière, et bois de Païolive et gorges du Chassezac. Le Pays des Vans en Cévennes est une destination touristique des « Cévennes d’Ardèche » appréciée pour ses paysages et son patrimoine, dont la promotion est assurée par un office de tourisme commun avec la communauté de communes de Beaume-Drobie.
Reconnu TEPCV (Territoire à énergie positive Pour la Croissance Verte) en 2017, le Pays des Vans en Cévennes déploie une politique active en matière de transition écologique : acquisition de 2 véhicules électriques pour ses services et d’un parc de vélos à assistance électrique pour les habitants, participation au défi « Familles à énergie positive », voie douce sur le tracé d’une ancienne voie ferrée traversant Saint-Paul-le-Jeune, Banne, Berrias-et-Casteljau et Beaulieu… La communauté de communes a lancé la « DDémarche », permettant des échanges d’idées et de bonnes pratiques et des mutualisations avec les communes du territoire dans le domaine du développement durable
Communes membres :
Les Assions, Banne, Beaulieu, Berrias-et-Casteljau, Chambonas, Gravieres, Malarce-sur-la-Thine, Malbosc, Montselgues, St-André-de-Cruzières, St-Paul-le-Jeune, St-Pierre St-Jean, Ste-Marguerite-Lafigère, Les Salelles, Les Vans
La communauté de communes est gérée par un conseil communautaire composé de 31 membres représentant chacune des communes membres et élus pour une durée de six ans.
Adresse 110, place Fernand Aubert 07140-LES VANS
Téléphone 04 75 37 41 22
Courriel accueil@cdc-vansencevennes.fr
Politique de confidentialité : accéder à la page
Contact webmaster : webmaster@les-salelles-ardeche.fr