Les Salelles (Ardèche)

Médical et paramédical

JPEG - 676.2 ko
Article Dauphiné

Septembre 2017 : Un second souffle pour Folcheran

Après une longue période d’incertitude, le CRR (Centre de Réhabilitation Respiratoire) de Folcheran, établissement géré par le réseau de santé Filieris Sud, reprends des couleurs et de l’optimisme avec l’organisation d’une journée du souffle, qui est en même temps une opération portes ouvertes du renouveau.

Après une réorganisation de l’organigramme du centre, nouveau directeur, deux nouveaux pneumologues et un troisième en embauche, nouveau cadre de santé, la direction générale du groupe a voulu ouvrir l’établissement pour cette journée du samedi 30 septembre aux habitants et aux élus du territoire avec des animations de toutes sortes : une équipe médicale à disposition, comme les deux nouveaux médecins, Ali El Hassani et Daniel Iacobovici, des animations avec les infirmières, kinésithérapeutes, des stands de producteurs locaux, un village animé par la Ligue contre le cancer, une petite randonnée nature dans les environs, un stand thématique sur le parapente, le tout avec une animation musicale sympathique. Le public ne s’y est pas trompé en venant très nombreux tout au long de la journée, tant les attentes et les questionnements étaient forts.

Tour à tour, Philippe Rognie, directeur régional du groupe, Monique Doladille, maire de Gravières, Jean-Paul Manifacier, président de la communauté de communes, Bérengère Bastide, conseillère départementale, Mourad BELAÏD, Directeur délégué territorial, Patrick Carmona, directeur, Ali El Hassani, nouveau pneumologue, ont remercié Meryem Leton et tout le personnel de santé pour l’organisation et la réussite de la journée mais ont surtout donné tous les gages de continuité de l’activité de l’établissement, qui, après la fermeture progressive des mines, va s’ouvrir de plus en plus vers une nouvelle clientèle autre que les mineurs, des environs immédiats mais aussi dans un rayon plus large sur toute la région Auvergne Rhône Alpes.

« Vu les équipements modernes et l’offre de soins élargie, l’hôpital de Folcheran a toute sa place dans le GHT (Groupement Hospitalier du Territoire) de Montélimar-Aubenas » n’a pas manqué de préciser Bérengère Bastide. C’est bien évidemment ce que toute la population et les élus locaux souhaitent.

JPEG - 432.9 ko
Les deux médecins pneumologues de Folcheran

Octobre 2017 : Le Centre de réhabilitation respiratoire de Folcheran est bien reparti

Suite à l’opération portes ouvertes du samedi 30 septembre qui a été un grand succès pour le personnel de santé motivé et la direction du Centre de Réhabilitation de Folcheran, nous sommes allé interviewer le Dr El Hassani, pneumologue : « J’étais chef du service pneumologie et médecin du sport au CHU d’Aurillac pendant dix ans et j’ai été ravi d’intégrer depuis avril 2017 cet établissement à Gravières. Je me suis rapidement aperçu que le Centre de Folcheran n’était pas connu des habitants de la région et même de certains médecins, étant dédié principalement aux maladies respiratoires des mineurs. Les mines étant à présent fermées, nous devons non seulement prendre d’autres patients de proximité, mais aussi en faire la promotion sur toute la région Auvergne Rhône Alpes, sachant que 60% de la pathologie de médecine interne concerne le poumon.

Nous traiterons en réhabilitation complète, le sevrage tabagique, la prise en charge individualisée musculaire, psychologique, articulaire, diététique et sociale, tout comme l’anxiété ou la dépression. Pour cela, une toute nouvelle équipe a été mise en place avec deux et bientôt trois pneumologues, une nouvelle direction, de nouveaux cadres de santé, 60 lits disponibles, un personnel disponible, compétent et motivé d’une soixantaine de personne et des installations modernes.

Nous participerons à des congrès, des réunions scientifiques de médecins, des journées nationales. Nous avons passé avec des appréciations positives en juillet dernier notre certification par l’HAS (Haute Autorité de Santé). Nous devons réussir le renouveau de ce centre en le faisant connaître le plus loin possible ».

Nul doute qu’avec une telle motivation, le Centre de Folcheran est bien reparti, après une période de doute et de fausses rumeurs.


JPEG - 132.1 ko
Affiche
JPEG - 447.6 ko
Affiche Maison de services au public

Pour toutes vos démarches administratives concernant l’assurance maladie, le Centre médico-social , 12 avenue des droits de l’homme aux Vans,vous accueille


La station médicale à LES VANS

La station médicale est un bâtiment agencé sur 297 m² qui comprend au premier étage une salle de première urgence, une deuxième salle et des cabinets de consultation. Le rez-de-chaussée devrait être utilisé dans l’année 2009 pour d’autres corps de médecine.

Coordonnées en cas d’urgence :

Station médicale, rue du quai 07140 - LES VANS 04.75.38.48.48

D’autre part,toutes les coordonnées des médecins, infirmières, kinésithérapeuthes, dentistes etc... du pays des VANS se trouvent sur le site de l’Office du tourisme :

voir Informations pratiques - adresses utiles :

http://www.les-vans.com


Les 3 numéros de téléphone à retenir, en cas d’urgence :


le "15" pour appeler le SAMU

le "17" pour appeler la police

le "18" pour appeler les sapeurs-pompiers


Cabinet de massage-kinésithérapie Sébastien GADILHE


Place Léopold Ollier 07140 - LES VANS

04.75.88.56.26 ou 09.77.35.04.48


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |