Les Salelles (Ardèche)

LES INFOS DE LA MAIRIE


2019

ELECTIONS D’UN CONSEILLER MUNICIPAL

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Arrêté préfectoral pour l’élection d’un conseiller municipal

Ci-joint, l’arrêté préfectoral n° 07-2019-07-29-009 portant convocation des électeurs de la commune des Les Salelles en vue de l’élection d’un conseiller municipal

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Annonce Dauphiné Libéré du 3 août 2019
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Annonce La Tribune 8 août



Des travaux de maintenance à l’usine hydroélectrique

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Travaux de maintenance à l’usine EDF
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Travaux de maintenance à l’usine EDF
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Travaux de maintenance à l’usine EDF
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Visite de l’usine EDF


L’activité de l’usine hydroélectrique de la commune est arrêtée depuis fin juin. En effet, dans le cadre des travaux programmés de maintenance, nous avons rencontré mercredi 14 août le responsable EDF du groupement des usines de Chassezac, Jacques Frumholz, qui nous a expliqué les travaux indispensables en cours.

Deux des trois turbines sont révisées, la partie métallique intérieure, d’un diamètre de 2,80m et d’une longueur de 120 m, de la conduite forcée menant du barrage de Malarce sur la Thines est entièrement sablée à 3000 bars de pression et repeinte, les vannes de vidange sont remplacées et les turbines rechargées par des revêtements spéciaux et très résistants à l’usure, le tout par des sociétés spécialisées. Jacques Frumholz nous rappelle que cette centrale à trois turbines, produit 16 kWatts, soit l’équivalent des besoins d’une ville de 30 000 habitants.

La production hydroélectrique de l’usine redémarrera début septembre.

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Dauphiné 16 août



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Travaux de voirie

Travaux de voirie sur la commune

Suite au décès du maire Alain Faucuit, les travaux de restauration de voirie, prévus au budget 2019 pour mai/juin, ont de l’être décalés à cette semaine. C’est l’entreprise Jouvert du Gard, qui avait déjà assuré les travaux l’an dernier, qui a donc goudronné la route de Beauregard jusqu’à la Barbière, y compris l’impasse de la montagne, Conchay sud et une partie de la route de Champval, avec, au préalable le bétonnage de certains fossés dégradés, comme ceux de la Barbière. L’entreprise était tous les jours à pied d’œuvre, très tôt dans la matinée, pour éviter les heures chaudes de canicule, causant pour quelques riverains des soucis sonores. Les travaux se sont terminés ce mardi 30 juillet. Il reste un dernier programme de réfection, à faire en septembre, vers le Nassier, le chemin de la planète et celui du Colombier.

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Dauphiné 2 août



19 juillet : Plus de 300 personnes ont rendu hommage au maire Alain Faucuit

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La cérémonie d’hommage au maire des Salelles, Alain Faucuit, décédé le 14 juillet dernier, suite à une longue maladie, a rassemblé plus de 300 personnes ce vendredi 19 juillet, sur le parvis de la mairie. Outre la famille et les élus de la commune, toutes les associations étaient représentées, les maires et élus locaux, départementaux et régionaux étaient réunis autour de la dépouille d’Alain.

C’est Georgette Deschanels en tant que 1ère adjointe et maîtresse de cérémonie, qui a débuté les hommages au nom du conseil municipal en égrenant ses qualités et toutes ses réalisations sur la commune, de même pour Didier Tournon, au nom de toutes les associations locales, qui faisaient la fierté d’Alain, Hervé Dewez-Richon, pour le centre social REVIVRE, crée par Alain en 1996, Didier Roucoux au nom de la FACS (Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux), Monique Doladille, maire de la commune voisine de Gravières avec l’école intercommunale, Jean-Marc Michel, vice-président du Syndicat de l’eau SISPEC, Bérengère Bastide, conseillère départementale, Olivier Amrane, représentant la région AuRA, Brigitte Bauland, suppléante du député Fabrice Brun, Jacques Genest et Mathieu Darnaud, sénateurs de l’Ardèche. Enfin Sylvain, le fils ainé d’Alain, a décrit son père dans un discours à la fois poignant et avec une pointe d’humour en rappelant les plus beaux souvenirs de la famille.

Tous les intervenants ont été unanimes pour décrire le défunt comme un grand responsable politique local, un maire fédérateur, chef d’une équipe municipale soudée derrière lui et qui a su encourager la création de nombreuses associations sur la commune. Il était énormément apprécié par la population, pour preuve, les nombreux villageois dans l’assistance qui ont également pu témoigner leur soutien à la famille.

Après les condoléances, le corps d’Alain a été transporté à Alès, incinéré et ses cendres déposées dans le caveau familial du cimetière des Salelles.

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Dauphiné 21 juillet



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Alain Faucuit

Nécrologie Alain Faucuit, maire

Alain Faucuit, maire des Salelles, né le 13 décembre 1949 aux Vans, s’est éteint à l’âge de 69 ans, après deux ans de lutte courageuse contre la maladie. Alain était un personnage public hors du commun, bien connu de tous les habitants de la région des Vans et des environs, pour sa gentillesse, sa droiture et ses convictions politiques très arrêtées qu’il n’a jamais reniées.

Marié à Dominique le 21 septembre 1974, le couple a eu trois fils : Sylvain, Robin et Paul et trois petits enfants : Mateo, Ilona et Alexandre. Alain a commencé sa carrière comme préparateur en pharmacie, puis a rejoint ses deux autres frères, Georges et Jean-Paul pour leur entreprise de maçonnerie. Sa carrière politique locale était très fournie : habitant les Vans, Alain était devenu conseiller municipal, à l’âge de 28 ans et l’est resté de 1977 à 1983, puis conseiller général de 1979 à 1985. Après la construction de sa maison aux Champels en 1978, il est devenu conseiller municipal des Salelles en 1989, puis 1er adjoint en 1997 et enfin maire en 2001. Il a été réélu en 2008 et 2014.

Homme de cœur, avec Raymonde Ferrara et Roland Calcat, il a créé en 1996 le centre social REVIVRE des Vans, dont il fût le président, tout comme il l’a été pour la Fédération des Centres Sociaux d’Ardèche. Il était également vice-président de Vivre chez soi en 1988.

Côté sportif, ses trois fils étant des footballeurs de l’ASV, il en est devenu le président dans les années 2000. Lors des dernières élections municipales de 2014, il s’intéresse à la gestion de l’eau et son environnement en devant président du syndicat SISPEC des Vans.

Alain était un battant, révolutionnant la gestion de la commune dès son arrivée. Il a favorisé l’arrivée d’habitants jeunes en développant les constructions neuves, les transports des enfants vers l’école intercommunale de Gravières et des anciens avec le « transport du samedi matin au marché ». La population, au lieu de fuir vers les grandes agglomérations, augmentait, passant de 200 en 2006 à 360 aujourd’hui.

D’autre part, il a su renouveler en le rajeunissant, son conseil municipal dès 2001, avec de nouvelles idées et des projets innovants : le toit de l’église refait en 2001, nouvelles constructions, toutes les routes communales ont été remis en état, la traversée de Seyras entièrement repensée, une station d’épuration écologique au Vivier, une nouvelle mairie, un entrepôt municipal, une salle des fêtes entièrement agrandie et embellie, l’adressage et un PLU achevé en 2018.

Alain était très fier des associations qui se sont créées sur la commune : Art de chœur, les Musicales, Plantez un arbre, le comité des fêtes et sa fête du 15 août, UNRPA, ACCA. C’était un orateur hors pair, mêlant la rigueur et la plaisanterie : d’ailleurs, les traditionnels vœux du maire en début d’année, attiraient un monde fou, qui venait pour assister à son show. Enfin, il a su fédérer son conseil municipal avec des sensibilités très différentes, mais toujours dans un sens positif, la preuve étant la mise en place avec succès des réunions de travail du jeudi soir, où tous les conseillers assistaient systématiquement avec plaisir.

La cérémonie officielle aura lieu sur le parvis de la mairie, vendredi 19 juillet à 10h30. Son corps sera ensuite incinéré à St Martin de Valgalgues, dans l’intimité familiale.

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Dauphiné 17 juillet



1er juillet : Dégradations au Nassier

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Dégradations au Nassier
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Dégradations au Nassier
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Dégradations au Nassier


Ce lundi matin 1er juillet, l’employé municipal Damien Desolme a constaté la dégradation d’un des deux portiques du parking privé du Nassier. En effet, ce portique qui sert à limiter la hauteur des camions et souvent de la nuisance sonore nocturne attenante, a été arraché et déterré, apparemment avec des sangles et ce, le dimanche 30 juin entre 7 h et 11 h du matin. Une plainte sera déposée par la municipalité.




Lutte contre le moustique-tigre

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Infos moustique tigre



27 mai 2019 : Un nouveau véhicule pour la commune

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Damien a pris possession du nouveau véhicule
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Damien a pris possession du nouveau véhicule


Suite à la délibération du conseil municipal du 13 décembre 2018, approuvée à l’unanimité, il avait été décidé de remplacer à la fois la camion Cabstar Nissan obsolète et le véhicule Peugeot Partner, hors service. Un appel d’offres sur plusieurs constructeurs avait conclu au meilleur compromis prix/qualité/reprise des anciens véhicules pour un pickup de marque Isuzu. Le véhicule utilitaire avec benne électrique et entièrement équipé vient d’être livré. L’employé municipal Damien Desolme en a pris possession ce lundi matin 27 mai en mairie.


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La fresque fleurie du cimetière
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La fresque fleurie du cimetière

Au cimetière, la fresque fleurie est terminée

A la demande d’un couple de la commune, Martine et Pierre Lejeune, habitant le quartier des Bories, une artiste locale Virginie Chomette vient de terminer une fresque fleurie qui orne un mur du nouveau cimetière. Ce projet a été présenté et accepté par le conseil municipal l’année dernière et a reçu l’agrément des Bâtiments de France, l’église St Sauveur étant classée monument historique.

Martine Lejeune, née Derain, qui a également deux frères, Michel et Jacques, tous deux habitant la commune, tenait à embellir l’entourage du caveau familial et en particulier Raymond, arrivé du Nord vers 1967 et décédé il y a deux ans. Virginie a présenté son œuvre ce mercredi 15 mai aux donateurs.


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Le Nassier 29.04.2019
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Le Nassier 29.04.2019
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Le Nassier 29.04.2019

27 avril 2019 à 20h00 : le pont du Nassier est à nouveau ouvert à la circulation. Le débit à 20h était de 36 m3/s et la hauteur d’eau à 1,37 m.


25 avril 2019 à 18h00 : Le pont du Nassier fermé à la circulation

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Le pont du Nassier le 26 avril à 13h
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Le pont du Nassier le 26 avril à 13h


Les pluies torrentielles du 25 avril ont rendu le pont du Nassier impraticable à toute circulation à partir de 18 h. Si, à 16 h, le débit était normal à 26 m3/s et la hauteur d’eau à 1,20 m, le débit était passé à 285 m3/s et la hauteur d’eau à 3,23 m à 21 h, pic le plus élevé de la crue. Le 26 avril à 13 h, le pont était toujours fermé, même si le débit était redescendu à 100 m3/s pour 2,09 m de hauteur d’eau.


La commission de contrôle des listes électorales, composée d’un élu communal et de deux administrés, se réunira le jeudi 2 mai 2019 à 17h30 en mairie. Elle devra contrôler les mouvements de la liste électorale de la commune et d’analyser les procédures lors d’un recours par un administré, s’il y a lieu. La réunion est publique.



Le transport local du samedi matin : c’est reparti

La convention entre les trois communes de Montselgues, Les Salelles et Chambonas et le conseil départemental étant à présent renouvelé pour trois ans, le TLS (Transport Local Spécifique), c’est-à-dire le minibus qui amène les habitants des trois communes en question, le samedi matin au marché des Vans en service aller-retour a repris. Les horaires d’hiver (départ à 8h15 de Montselgues) vont changer à partir du 16 avril (départ de Montselgues à 7h30, arrivée à la poste des Vans à 9h05). Le transport étant subventionné à 60% par le département (le solde par les communes), les coûts pour l’usager restent modestes : 3€ aller-retour à partir de Montselgues. Les horaires précis de chaque point d’arrêt sont disponibles en mairies. La réservation est impérative au 09 70 82 15 60.

Horaires du Transport local


Dégradations de la croix à l’entrée du chemin de l’église St Sauveur :

Côté Est

Côté Est

Côté Nord 3

Côté Nord 3

Côté Nord 1

Côté Nord 1

Côté Ouest

Côté Ouest

Côté Sud 3

Côté Sud 3

Côté Sud 1

Côté Sud 1

Côté Sud2

Côté Sud2


La mairie informe de dégradations de la croix à l’entrée du chemin de l’église St Sauveur. Cette croix a été descellée par le recul d’un véhicule du type camion ou camionnette, soit lundi 4 soit mardi 5 février dans la journée. L’auteur de ce sinistre ne s’est pas fait connaître à la mairie, malgré des dégâts à son véhicule (débris de phares cassés retrouvés sur place). Ces dégradations obligent la mairie à des frais de remise en état de la croix et peut-être de déplacement à un autre endroit, en fonction de la décision des Bâtiments de France


5 janvier 2019 : Les vœux du maire : travaux, voirie, véhicule utilitaire, Sully, assainissement, fibre optique...

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Alain Faucuit, maire de la commune, entouré de son conseil municipal au complet, a souhaité ses vœux aux habitants en ce samedi 5 janvier dans une salle des fêtes encore trop petite pour la centaine de personnes présentes. « On vient pour le show du maire » nous a confié un élu d’une commune voisine.

Et, comme d’habitude, le maire a évoqué les différents événements, nationaux ou locaux, toujours avec beaucoup d’humour, à commencer par l’état civil dont la balance est négative avec 3 naissances, mais 12 décès et 2 mariages. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune, après 8 années de gestation et un « accouchement » difficile, a finalement été rendu exécutoire par le Préfet de l’Ardèche, le 12 août 2018.

Le maire a ensuite balayé toutes les réalisations comme les travaux importants de voirie pour environ 100 000€, l’isolation des combles de la mairie et du logement de la cure, le projet privé de fresque du nouveau cimetière, la mise en conformité « personnes handicapées » de l’entrée de la salle des fêtes, les 10 permis de construire et 22 déclarations préalables, le goudronnage de la cour de l’école intercommunale de Gravières, les événements organisés par le CCAS, repas et fêtes de Noël pour les aînés et les enfants de l’école.

Le maire a ensuite remercié toutes les associations locales très dynamiques qui font la réputation du village : « Art de Chœur », « Les Musicales aux Salelles », l’UNRPA « Détente et Loisirs » de Gravières-Les Salelles, le comité des fêtes, « l’ACCA » (Association Communale de Chasse Agrée) et la dernière-née : « Plantez un arbre ».

Dans les projets 2019, il y aura un programme important de voirie, l’achat d’un véhicule utilitaire neuf pour le service technique, la réfection du plafond de la salle des fêtes, l’aménagement de la place de la mairie et la finalisation de la vente de la maison « Sully ». La compétence assainissement sera donnée au Syndicat de l’eau SISPEC à compter du 1er juillet, la fibre optique est attendue pour la fin de l’année sur la commune.

Enfin le maire a remercié chaleureusement sa famille et toute son équipe municipale pour son implication dans le travail hebdomadaire sans oublier le personnel communal, Géraldine, Damien, Marie-Christine et Josy qui, tous, lui ont permis de se battre et de surmonter la maladie. Après un trait d’humour sur le voyage « mouvementé » de sa collègue Monique Doladille, maire de Gravières, ce bel après-midi s’est terminé par le verre de l’amitié, servi traditionnellement par les élus.

Dauphiné 8 janvier 2019


2018

20 novembre 2018 : Réunion citoyenne anti-Linky aux Salelles

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Réunion citoyenne
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Réunion citoyenne


Une dizaine de membres du collectif citoyens « Stop Linky Sud 07 » du Pays des Vans en environs a organisé une réunion publique ce mardi 20 novembre dans la salle des fêtes, en présence d’une cinquantaine d’habitants, du maire Alain Faucuit et de quelques conseillers municipaux.

Après un film d’explications sur les tenants et aboutissants de la pose du compteur, Thierry Thuong-Soo, porte-paroles du collectif, a répondu aux nombreuses questions de l’assistance.


Regardez cette magnifique vidéo tournée par un de nos touristes, sur notre territoire autour des Vans et, en particulier, lors de la fête votive des Salelles et au Nassier :

"Je suis un nordiste amoureux de l’Ardèche qui y vient en vacances depuis ses 14 ans.

L’été dernier, j’ai entrepris la réalisation d’un petit film d’aventure mettant en scène mes enfants et ceux d’un ami d’enfance, prétexte à montrer les magnifiques paysages ardéchois. Un scène étant filmée lors de la fête Votive des Salelles du 15 août dernier, je vous envoie avec plaisir ce film qui j’espère vous amusera :

https://www.youtube.com/watch?v=mnB...

Bon film et à l’année prochaine certainement.

Vive l’Ardèche

Olivier DOUAY"


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Avis de révision des listes électorales 2018-2019

Vous trouverez, ci-joint, un modèle d’affiche annonçant la prochaine période de révision des listes électorales qui va s’ouvrir du 1er septembre 2018 au 9 janvier 2019.

Ce type d’affiche ne présentant pas de caractère obligatoire, je vous remercie néanmoins de bien vouloir procéder à son affichage aux emplacements habituels ou, à défaut, d’assurer la communication de ces informations auprès de vos électeurs.

Vous en souhaitant bonne réception.

Le bureau des élections de la préfecture de l’Ardèche
Fabrice Sallé
04 75 66 51 38


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Rappel du Maire du 26 juin 2018

26 JUIN 2018 : SUITE A DE TROP NOMBREUSES RÉCLAMATIONS DE BRUITS INTEMPESTIFS ET TROUBLES DE VOISINAGE, M. LE MAIRE RAPPELLE SON ARRÊTE DU 17 MAI 2013 CI-JOINT


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Vente de l’immeuble Sully
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Maison SULLY
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Maison SULLY
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Maison SULLY
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Maison SULLY


La mairie met en vente l’immeuble Sully aux conditions ci-jointes. Renseignement au secrétariat : 04 75 94 92 97


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conciliateur de justice
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Conciliateur de l’Ardèche

CONCILIATEUR DE JUSTICE POUR LA COMMUNE

Je viens d’être nommé par la cour d’appel de NÎMES conciliateur de justice pour toutes les communes du ressort du Tribunal d’Instance d’Aubenas .

Votre commune étant située dans le périmètre de ma compétence territoriale, je me permets donc de vous contacter afin que vous puissiez renseigner vos administrés souhaitant faire appel à mes services. Je vous précise que le conciliateur de justice intervient à titre bénévole, il a notamment pour mission de rechercher le règlement amiable d’éventuels conflits.(décret n° 78-381 du 20 Mars 1978 ). Son champ d’action concerne pour l’essentiel les litiges qui naissent entre particuliers tels que troubles du voisinage, problèmes locatifs. Conflits avec des entreprises ou des artisans,(impayés, malfaçons.) et plus généralement tous les problèmes liés à la consommation.

Sont exclus les litiges relevant du droit de la famille, des relations avec l’administration, du droit du travail et du droit syndical.

Vous trouverez en pièce jointe une plaquette explicative , faisant mention de ma permanence et comportant également mes coordonnées.Les gens pourront s’ils le souhaitent me saisir par mail à l’adresse figurant ci-dessous et je conviendrais avec eux d’un rendez-vous dans ma permanence en mairie d’AUBENAS.

Restant à votre disposition je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Maire l’expression de mes sentiments distingués.

Georges TEISSIER

Conciliateur de justice

georges.teissier@conciliateurdejustice.fr


Bilans et perspectives 2017-2018 pour EDF production hydraulique Loire-Ardèche

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Bilan et perspectives EDF Pied de Borne
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Bilan et perspectives EDF Pied de Borne


Comme tous les ans, le groupement des 35 barrages et 29 centrales hydroélectriques des vallées de Loire et Ardèche et ses nouveaux dirigeants, Timothée Ollivier, directeur du groupement hydraulique des vallées Loire-Ardèche, Jacques Frumholtz, responsable du groupement des usines du Chassezac, Sylvain Lecuna, délégué territorial et Ghislain Bouan, chargé de communication, avaient invité ce mercredi 7 mars à l’usine de Pied de Borne, les acteurs importants de la vallée pour une présentation du bilan 2017 et perspectives 2018. De nombreux maires et élus lozériens et ardéchois ainsi que les présidents du SEBA, de l’Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche, anciennement Ardèche Claire, le directeur du SDEA et un loueur de canoés avaient fait le déplacement.

L’année 2017 a été marquée par une sécheresse inhabituelle, sans épisode cévenol, l’étiage ayant quand même pu se prolonger jusqu’en décembre et donc maintenir l’activité de canoés en aval. Au chapitre travaux, le groupe n°2 de Pied de Borne, après 14 mois de travaux et environ 1 million €, a pu être entièrement rénové et remis en route. En 2018, le lac de Villefort fera l’objet d’une ETC (Examen Technique Complet) avec robot et plongeurs, ainsi que de petits travaux au-dessus de la centrale de Lafigère.

Comme tous les étés, un hydroguide sillonnera les rives de mi-juin jusqu’à début septembre pour délivrer des messages de prudence aux touristes. Bien entendu, EDF est et restera le partenaire de nombreuses associations sportives ou culturelles sur le territoire, comme par exemple, le biathlon de Villefort le 8 juillet prochain.

Après de nombreuses questions des auditeurs et la visite de la centrale de Pied-de-Borne, une collation a clôturé cette réunion annuelle.

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Dauphiné du 9 mars



Les emplacements handicapés (suite et fin)

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Emplacement derrière la salle des fêtes
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Emplacement devant la mairie
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Emplacement église/cimetière


Les emplacements pour handicapés ont été matérialisés par Damien et prêts à être utilisés


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L’équipe de tournage sur place
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Dauphiné du 10 décembre


« Silence, on tourne » au Nassier

A partir du lundi 11 jusqu’au mercredi 13 décembre, une équipe de tournage d’un film publicitaire pour une grande marque automobile française sera au Nassier pour un spot spectaculaire au-dessus de la rivière. Hugo Obert, régisseur général, a bien voulu nous donner quelques informations : La société de production « Sovage » de ce film est basée à Paris, tout comme l’agence de communication « Les Gaulois », responsable auprès de la société automobile qui a commandé le film publicitaire, soit une trentaine de personnes sur place à partir de lundi prochain.

Hugo a bien insisté sur les retombées commerciales locales dans les secteurs des sports nature, de la location de matériels de travaux publics, de la restauration, de l’hôtellerie avec les chalets du Mas Lachamp de Gravières, où toute l’équipe de tournage est logée.

Par contre, par décret municipal des deux communes des Salelles et Chambonas, la route du Nassier sera fermée pendant ces trois jours de 9h à 18h. Un bon coup de pub pour notre région !


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Rapport SATESE station d’épuration

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la visite réalisée le 07/09/2017 sur la station d’épuration LES SALELLES.

Ce compte rendu est également adressé à la société ou au prestataire qui exploite la station.

Toutefois, si votre station est exploitée en régie, je vous invite à en donner une copie à l’agent d’exploitation pour qu’il puisse intervenir selon les préconisations qui y sont rapportées.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires relatives à la visite ou à l’état des ouvrages, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Virginie VALGALIER
Secrétaire comptable
Service gestion de l’Eau | SATE | SATESE
DEPARTEMENT DE LA DROME
Tél : 04 75 79 82 41


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Emplacement handicapés derrière la salle des fêtes
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Dauphiné du 3 novembre

Novembre 2017 : Des emplacements aménagés pour handicapés sur la commune

Suite à la loi n° 2015-300 du 18 mars 2015 visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement ainsi que la mise aux normes des ERP (Etablissement Recevant du Public), le conseil municipal réfléchissait depuis plusieurs mois sur la mise en place d’emplacements pour handicapés sur le territoire de la commune.

C’est chose faite avec deux emplacements autour de la mairie, le premier permettant l’accès directement au secrétariat et à la salle du conseil, le second, aménagé par Damien Desolme, derrière la salle des fêtes, permettant son accès par une rampe existante. Un troisième emplacement a par ailleurs été aménagé devant le cimetière et donc près de l’église juste à côté.


Jeudi 14 septembre : un incendie d’environ 5000m² s’est déclaré vers 13h30 ce jour, dans la forêt à la sortie de Seyras, route de Montselgues. C’est Bernard Bellecullée qui est arrivé le premier sur les lieux et qui a alerté les pompiers, qui sont arrivés très rapidement des Vans, de Joyeuse et de Villefort. Le feu, attisé par le vent violent, a été maitrisé vers 16h. La gendarmerie des Vans était sur place

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras

Incendie à Seyras



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TNT : Lettre de présentation
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Qui est concerné ?
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Pour être prêt le 3 octobre
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Des aides financières...
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Des réaménagements de la TNT


Le 3 octobre 2017, notre commune sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT. Des informations très importantes vous sont données pour les particuliers qui reçoivent la télévision par antenne râteau.


Sujet : Apiculture - déclaration des ruches 2017
Date : Fri, 12 May 2017 09:12:19 +0200
De : apiculture Rhône-Alpes

Madame, Monsieur,

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Déclaration annuelle de ruches 2017

Afin de préparer au mieux la nouvelle campagne de déclarations de ruches 2017, veuillez trouver en pièce jointe, un article concernant l’obligation de déclaration de ruche sur la période du 1er septembre au 31 décembre 2017, pour intégration dans vos bulletins municipaux ou sites web

Sous réserve qu’aucune modification ne soit faite au cours de l’année, les modalités de déclarations ne devraient pas évoluer par rapport à l’an dernier.

Un mail de rappel, comportant des éléments de communication supplémentaires devraient également vous parvenir en amont de la période de déclaration.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,

Prémila CONSTANTIN GDS Rhône-Alpes 23 rue Jean Baldassini 69364 LYON Cedex 07

Retrouvez-nous sur internet : http://www.frgdsra.fr/ http://www.facebook.com/sectionapic...


Résultats 2ème tour aux SalellesDernière minute : Les résultats du 2ème tour des élections présidentielles aux Salelles et sur le canton des Cévennes ardéchoises

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Canton des Cévennes ardéchoises



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Plantes médicinales, l’affiche

Jérôme MARCHIN et Sonia CANONNE - 06 34 48 24 01 - recherchent actuellement un terrain d’environ 1 ha pour production de plantes médicinales. Voir l’affiche ci-jointe


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Résultats 1er tour

23 avril 2017 : Résultats du premier tour des élections présidentielles sur le canton des Vans


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Pyrale du buis

La Pyrale du Buis : La FREDON/FDGDON est un organisme technique dédié au sanitaire du végétal qui agit dans l’intérêt général en zone rurale comme urbaine.

Nous avons pour objet essentiel la protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public.

Nous agissons contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires présents sur le territoire de Rhône Alpes.

Dans ce cadre, nous vous proposons une affiche à destination de vos administrés afin de les sensibiliser à la Pyrale du Buis.

Il est important que chacun et chacune puisse contribuer à la prévention et à la lutte contre ce nuisible, et ainsi préserver notre patrimoine naturel.

Vous en souhaitant bonne réception,

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Plaquette au format pdf disponible sur fredonra.com


Sujet : Bulletin de santé du végétal Zones non Agricoles n°3 - 2017

Vous trouverez ci-joint un lien menant vers le dernier bulletin de santé du végétal dont voici le sommaire :

BSV ZNA 2017 n°3 (5 mai 2017) :

Pyrales du buis, Tigres du platane, Mineuse du Marronnier, Puceron du tilleul, Tenthrède du frêne, Hyponomeutes, Processionnaire du pin

Pour rappel, vous pouvez consulter l’ensemble des Bulletins de Santé du végétal pour les Zones Non Agricoles à l’adresse suivante :

http://www.fredon-auvergne.fr/Bulle...

Vous pouvez afficher ces documents et les mettre à disposition de votre public sur votre site internet.

Bonne lecture

La santé des végétaux de votre commune vous intéresse ? devenez observateur pour le BSV ZNA !...

Contactez Marie ARCHIMBAUD : bsvzna.fredonauv@free.fr

Je vous rappelle que le BSV ZNA est porté par la FREDON Auvergne dans le cadre du plan Ecophyto du Grenelle de l’Environnement. Il a pour but d’établir le niveau d’infestation des différents bio-agresseurs surveillés sur chacun des territoires de la région.

Cordialement

Marie ARCHIMBAUD
FREDON Auvergne
Site de Marmilhat
Avenue de L’europe
63370 LEMPDES

tel. 04 73 42 14 63


Adressage : les panneaux de rue sont en cours d’installation. Les plaques de numéros d’habitations vont être distribuées.

Après les différents stades d’avancement de l’adressage menés tambour battant par Jean-Jacques Arakélian et Georgette Deschanels, les 60 plaques de rues et les 270 numéros d’habitations viennent d’arriver.

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Panneaux de rue et plaques de numéros sont arrivés


Damien a fixé la première plaque « chemin de la mairie » et les premiers numéros commencent à être distribués. Chaque habitant recevra dans les prochains jours, outre sa plaque de numéro en acier émaillé, trois certificats d’adressage normalisés (qui devront servir à informer toutes les administrations (Poste, EDF, téléphonie, impôts, assurances…), les conseils de pose, le plan communal avec toutes les nouvelles indications de rue, les coordonnées GPS de chaque habitation ainsi que les conseils de changements d’adresse en ligne. La plaque de numéro doit être placée de façon à être visible depuis la voie publique, soit collée, soit vissée.

Lors de la livraison à chaque domicile, les habitants auront la possibilité de demander l’aide de l’agent communal. Cette opération d’adressage se termine. Elle est très importante pour la future pose de la fibre optique, en plus des services administratifs ou postaux.

De plus, 6 cartes communales seront posées sur les tableaux d’affichage de la commune.

Renseignements à la mairie au 04 75 94 92 97.


NOUVEAU PLAN DES VOIES DE LA COMMUNE

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Plan des routes, rues et chemins
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Dénomination des voies

Ci-joint le nouveau plan des routes, rues et chemins adopté par le conseil municipal


LES INFOS DE LA MAIRIE 2016

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Damien plante son premier poteau indicateur de rues

L’adressage, c’est parti !

Depuis le temps qu’on en parle dans la commune, sur le site et dans les lettres d’infos bimensuelles, l’adressage entre dans une phase concrète. Ce matin, 1er décembre, Damien Desolme, agent municipal, a planté son premier poteau indicateur de rues. Le travail préparatoire, outre le conseil municipal dans son ensemble, avait été bien préparé en détails par Jean-Jacques Arakélian et Georgette Deschanels : après une géo-localisation minutieuse et précise, la dénomination des rues, places, impasses, 60 poteaux indicateurs de rues et environ 270 plaques de numéros d’habitations ont été commandés.

Un courrier d’information parviendra à chaque habitant pour lui expliquer comment poser son numéro de maison. Bien évidemment, dans les prochaines semaines, Damien sera chargé d’aider les habitants dans cette tâche si nécessaire (collage sur la boîte aux lettres ou fixation etc..) de façon visible de l’extérieur.

L’adressage est une opération extrêmement utile, pour les services postaux ou de secours, mais aussi indispensable pour la pose de la future fibre optique.

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Dauphiné du 7 décembre



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La fête de Noël de la commune

L’équipe municipale et les membres du CCAS de la commune organisent le repas de Noël de la commune, le dimanche 4 décembre 2016 à 12h00, voir affiche ci-jointe


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Lilian Chabas à droite

Lilian Chabas, nouveau trésorier aux Vans, se présente

Lilian Chabas, inspecteur des finances publiques, a été nommé récemment comptable de la trésorerie des Vans et des communes de la communauté de communes, en remplacement de Francis Paul. Il tenait donc à se présenter et à connaître le maximum d’élus et de secrétaires de mairies auxquels il aura affaire.

Ce matin jeudi 15 septembre, Alain Faucuit, maire de la commune, accompagné de sept élus et de Katherine Sola, secrétaire, ont donc accueilli le nouveau venu et lui ont expliqué les problèmes rencontrés dans la gestion comptable de la commune. Lilian Chabas en a bien pris note et a insisté sur sa disponibilité envers les élus et les secrétaires, gage de réussite d’une gestion saine des communes.


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Arrêté néonicotinoïdes

- Arrêté municipal visant à interdire l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes sur les territoires communaux


INFOS BAIGNADE 29 AOÛT

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Pont de Gravières le 29 août
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Nassier 29 août


Veuillez trouver ci-joint les derniers résultats d’analyses des eaux de baignade du Chassezac. Ils sont bons sur l’ensemble des sites suivis.

Les prélèvements du 29 août constituent la dernière série de la campagne d’autosurveillance 2016. Le bilan est plutôt positif. En effet, une seule non conformité a été relevée sur 63 prélèvements.

Les analyses effectuées par l’ARS dans le cadre du contrôle sanitaire ont quant à elles indiqué 100% de conformité sur le lac de Villefort comme sur le Chassezac.

Un développement de cyanobactéries sur le lac de Villefort a toutefois nécessité une surveillance rapprochée au début du mois d’août, sans entraîner de restrictions des usages de l’eau. Les concentrations sont en effet restées largement inférieures aux valeurs seuils et ont très rapidement diminué.

Espérant que chacun ait pu profiter de cette saison dans de bonnes conditions,

Syndicat de rivière Chassezac
8 rue du Temple
07140 Les Vans
04 75 88 10 65
syndicat.chassezac@orange.fr


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Journée nationale contre l’ambroisie

Lutte contre l’ambroisie

j’ai le plaisir de vous adresser le dépliant présentant la journée internationale de lutte contre l’ambroisie le 25 juin 2016. A noter sa version en anglais, je vous recommande d’en tirer quelques exemplaires pour les offices de tourisme voire les campings, gîtes, etc.

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de récupérer la boîte à outils pour référents ambroisie, comprenant des flyers, affiches, bulletins types, rapports, études, etc., la voici partagée en 2 liens, actifs 7 jours à partir d’aujourd’hui :

https://telechargement.sante.gouv.f... https://telechargement.sante.gouv.f...

Je vous souhaite de bonnes actions de communication et de lutte contre l’ambroisie.

Cordialement

Fabrice GOUEDO Ingénieur d’Etudes Sanitaires – 07 Ardèche 04 26 20 92 13 - fax : 04 75 20 87 25 | Bureau 13 En cas d’absence et d’urgence : ars-dt07-environnement-sante@ars.sante.fr

º » Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes Délégation Départementale de l’Ardèche
- Service Santé-Environnement / Unité Environnement Extérieur
- Cellule Gestion des Risques Exceptionnels et des Plans Sanitaires Av. Moulin de Madame - BP 715 - 07007 PRIVAS cedex - France Standard : 04 72 34 74 00 | www.ars.auvergne-rhone-alpes...

|-> Pour tout signalement d’un risque pour la santé publique 24h/24 (réservé aux professionnels) : 1 N° (0 810 22 42 62), 1 courriel (ars69-alerte@ars.sante.fr), 1 fax (04 72 34 41 27)

|-> Pour tout signalement d’un moustique Tigre (vecteur de Dengue, et Chikungunya) : http://www.signalement-moustique.fr

|-> Pour tout signalement d’ambroisie aux référents communaux : 1 N° (0 972 376 888), 1 site (www.signalement-ambroisie.fr), 1 application Smartphone (App Store, Google Play)

|-> Pour toute information sur la qualité des eaux de baignade et de piscine : affichage sur les lieux, en mairie et sur http://baignades.sante.gouv.fr ; http://orobnat.sante.gouv.fr/orobna...

|-> Pour toute information sur la qualité de l’eau potable : note liée à la facture d’eau, affichage en mairie et sur www.eaupotable.sante.gouv.fr

|-> Pour toute autre information sur la santé-environnementale : http://www.ars.auvergne-rhone-alpes...


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Flyer chenilles processionnaires


En cette période de prolifération des chenilles processionnaires du pin et du chêne, je vous prie de trouver ci-joint une affiche et un flyer d’information du public sur les mesures de précaution à mettre en œuvre.

Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée du site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.ars.auvergne-rhone-alpes...

Cordialement,

Fabrice GOUEDO

Ingénieur d’Etudes Sanitaires – 07 Ardèche

04 26 20 92 13 - fax : 04 75 20 87 25 | Bureau 13

En cas d’absence et d’urgence : ars-dt07-environnement-sante@ars.sante.fr

Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Délégation Départementale de l’Ardèche

- Service Santé-Environnement / Unité Environnement Extérieur

- Cellule Gestion des Risques Exceptionnels et des Plans Sanitaires

Av. Moulin de Madame - BP 715 - 07007 PRIVAS cedex - France

Standard : 04 72 34 74 00 | www.ars.auvergne-rhone-alpes...


Sabine BUIS Députée de l’Ardèche Conseillère départementale

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Lettre de Sabine BUIS

A l’honneur de vous faire parvenir le document ci-joint

avec l’assurance de ses sentiments les meilleurs

Permanence Parlementaire de Sabine BUIS Députée de l’Ardèche - Conseillère départementale

26 Rue Jean Mermoz – B.P 68 07202 AUBENAS Cedex Tél. 04 75 35 95 51


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Résultats officiels canton des Vans

Résultats 2ème tour des élections régionales Les Salelles et canton des Vans, le 13 décembre 2015


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Résultats Les Salelles
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Résultats canton des Vans

Résultats aux Salelles et sur le canton des Vans du 1er tour des élections régionales, le 6 décembre 2015


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CR réunion Sous préfecture

Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu de la réunion du 27 octobre 2015 à la Sous-préfecture de Largentière, au sujet des pollutions ayant impacté certaines baignades du Chassezac au cours de l’été 2015. Ce document intègre les modifications de la Sous-préfecture et de l’ARS.

Cordialement,

Emmanuelle FAURE

Chargée de mission « contrat de rivière »

Syndicat de Rivière Chassezac

8 rue du Temple

07140 LES VANS

04 75 88 10 65


URGENT MAIRIE :

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Pont de Gravières 07.09.2015
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Nassier 07.09.2015
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Arrêté d’interdiction de baignade au pont de Gravières et à la Pontière


Les dernières analyses datant du 7 septembre montrent des eaux de baignade de bonne qualité

Par mesure de précautions, la baignade reste néanmoins interdite par décrets municipaux, ci-joints, au pont de Gravières, à la Pontière et au Nassier, à partir du 7 septembre, jusqu’à nouvel ordre


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |