Les Salelles (Ardèche)

Le département s’occupe du social

PDF - 4.5 Mo
Le guide des solidarités

Le Conseil Départemental de l’Ardèche s’occupe du social

Les solidarités humaines constituent une des compétences principales du Conseil départemental qui porte un projet humaniste : les actions en faveur des Ardéchois les plus fragiles constituent un investissement pour l’avenir de notre société et un rempart contre le repli sur soi et non une charge. L’accompagnement des agents du Département dans les centres médico sociaux vous permet d’accéder à des droits. Il vous permet surtout de développer vos projets, de rebondir lorsque vous connaissez des difficultés, ou tout simplement d’être écouté. Chaque année 1 300 Ardéchois passent la porte des centres médico-sociaux pour solliciter simplement des informations ou un accompagnement dans des domaines aussi diversifiés que la santé des enfants, l’insertion, le maintien à domicile d’une personne âgée ou le handicap.

Voilà une liste non exhaustive des domaines de compétence des centres médico sociaux :
-  Prévention et santé à tout âge
-  Protection maternelle et infantile avec un équipe autour de vous : sage-femme, infirmière puéricultrice, assistante sociale, médecin
-  Vous êtes parents ou futurs parents, vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant, vous rencontrez des difficultés, sociales, financières, d’éducation…
-  Vous êtes mineur ou jeune adulte, vous vous posez des questions sur la vie de couple, la sexualité…
-  Vous êtes un habitant de l’Ardèche, agir pour la santé, vaccinations, santé au collège, dépistage du cancer…
-  Protection de l’enfance, avec une cellule de recueil des informations préoccupantes
-  Vous êtes âgé(e) de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap : toutes les aides : à domicile, chèque autonomie solidarité, aide-ménagère à domicile, aide à l’hébergement, allocation personnalisée d’autonomie (APA)…
-  Solidarité active pour réduire les inégalités, accompagnement social, insertion sociale par le Revenu de Solidarité Active (RSA)
-  Pour votre insertion professionnelle ou favoriser votre retour à l’emploi…
-  Pour accéder ou vous maintenir dans un logement, vous pouvez bénéficier de l’aide du fonds unique logement (FUL), faire face à une menace d’expulsion…
-  Pour assumer les frais d’études de vos enfants, vous pouvez bénéficier de nombreux prêts…

Un seul pôle/interlocuteur local : votre Centre Médico-Social (CMS) de la Direction Territoriale action Sociale Sud-Ouest : 12 avenue des Droits de l’Homme 07140 – LES VANS - tél. 04 75 88 50 70


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |