Les Salelles (Ardèche)

LES INFOS DES ESPACES NATURELS SENSIBLES ET NATURA 2000

2021

Un grand succès pour la fête du pin de Salzmann !

- Dimanche 10 octobre, de 10h à 18h, a eu lieu la fête du pin de Salzmann, au pont du Martinet à Malbosc. Cette belle journée fut une heureuse réussite puisque pratiquement 200 personnes ont participé !

PDF - 1.9 Mo
Retour sur la Fête du Pin de Salzmann

Randonnée : À la découverte des reptiles de la garrigue ardéchoise

Dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 – Espaces Naturels Sensibles, le service Environnement de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes organise deux randonnées accompagnées « À la découverte des reptiles de la guarrigue ardèchoise », les mercredis 20 octobre et 3 novembre, à 14h.

Les reptiles vous fascinent ou bien ils vous font peur ? Qu’il s’agisse de serpents ou de lézards, il est bien rare que ces animaux nous laissent indifférents ! Lors de cette balade animée, vous serez immergé.es dans le monde de ces animaux à écailles très difficiles à observer. Sur la base des conseils de la naturaliste-accompagnatrice Manon Eudes, vous serez invité.es à exercer votre regard. Qui sait, une rencontre inattendue sera peut-être au rendez-vous !

Balade sans difficulté - prévoir des chaussures de marche, un pantalon long et de l’eau - durée : environ 2h - public familial

Rendez-vous au parking de Lestong (route de Païolive, commune de Berrias & Casteljau)

Sur réservation : 06.16.60.70.38 - environnement@cdc-vansencevennes.fr

Affiche rando reptiles


À la découverte des reptiles méditerranéens d’Ardèche !

- Dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 – Espaces Naturels Sensibles, le service Environnement de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes organise une conférence « À la découverte des reptiles méditerranéens d’Ardèche », le vendredi 15 octobre à 18h30, à la salle des fêtes de Beaulieu.

Les reptiles vous fascinent ou bien ils vous font peur ? Qu’il s’agisse de serpents ou de lézards, il est bien rare que ces animaux nous laissent indifférents ! Lors de cette conférence, nous allons passer à la loupe croyances et idées reçues, pour nous immerger dans le monde de ces animaux à écailles.

A la lumière des sciences du vivant, Manon Eudes vous fera découvrir les modes de vie discrets et méconnus des reptiles, et tentera de répondre à toutes vos questions, les plus farfelues soient-elles ! Il y a fort à parier que votre regard sur ces animaux va changer (en bien !).

• Gratuit – Pass sanitaire demandé • Renseignements : 06.16.60.70.38 - environnement@cdc-vansencevennes.fr

PDF - 1.2 Mo
Conférence reptiles méditerranéens

- Jeudi 26 août, Mme Pompili, la Ministre de la Transition écologique, est venue visiter la forêt communale de Malbosc. Elle a été accueillie par Christian Manifacier Maire de Malbosc, Jean-Marie Laganier Maire de Banne et Joël Fournier Président de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes entouré de ses Vice-présidents. Cette forêt est située au cœur d’un site Natura 2000 / Espaces naturels sensibles (ENS). Ce site est géré par la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, et a fait l’objet d’un financement du Groupe La Poste afin de réaliser des reboisements en Pin de Salzmann. Ce mécénat est le premier dans son genre et il a permis de construire le nouveau label bas carbone.

PDF - 1.2 Mo
Malbosc : reboisement de pins Salzmann


- Dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles animée par la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, une conférence est proposée avec François SCHWAAB spécialiste des Chauves-souris le vendredi 24 septembre à 18h30 à la salle des fêtes de Banne.

PDF - 486.7 ko
Conférence chauve-souris du 24 septembre


4 septembre 2021 à 21 heures : Venez découvrir le ciel étoilé à Chambonas !

Dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles animée par la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes et en partenariat avec la FRAPNA Ardèche, une soirée sur la découverte des étoiles est proposée le samedi 4 septembre à 21h sur la commune de Chambonas.

Venez découvrir avec un astronome, Denis Udrea, les constellations, les étoiles, la voie lactée, les nébuleuses, les galaxies et autres objets célestes grâce à un télescope… Ainsi que l’histoire et les aspects culturels qui y sont liés. La pollution lumineuse et son impact sur l’environnement et la santé seront également abordés durant cette soirée. L’éclairage artificiel étant tellement omniprésent dans notre quotidien, qu’il en est venu à faire disparaitre les étoiles de notre ciel.

Informations et réservations obligatoires : 06.60.73.07.48

PDF - 437.5 ko
4 septembre - Découverte du ciel étoilé



17 août 2021 : Inventaire des gîtes d’estivage des Chauves-souris

Dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 – Espaces Naturels Sensibles de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, un inventaire des gîtes d’estivage du petit Rhinolophe (une espèce de chauves-souris) est actuellement en cours sur les communes des Vans, Malbosc, Banne, Gravières et Saint-Paul-le-Jeune.

Sur les 35 espèces de chauves-souris observées en France, plus d’une vingtaine sont présentes en Ardèche. Parmi elles, on recense notamment le petit Rhinolophe. C’est une petite espèce au museau à la forme de fer-à-cheval qui se pend par les pieds et s’enveloppe de ces ailes.

Durant l’été, les femelles se regroupent pour mettre bas et allaiter leur unique petit de l’année dans les greniers et caves des maisons. En effet, elles cherchent des endroits chauds, calmes et à proximité d’un lieu de chasse. Nos greniers deviennent alors de véritables nurseries !

Menacées à cause de la fermeture des combles des maisons et du manque d’insectes ces dernières années, les populations diminuent. La conservation des effectifs et des habitats des chauves-souris est une priorité au niveau national. C’est pourquoi un inventaire des gîtes d’estivage où les femelles mettent bas est effectué sur le site Natura 2000/ENS. Il a pour but de suivre l’évolution des populations et de s’assurer de leur maintien. Il est mené par des professionnels autorisés, au travers d’un protocole rigoureux.

Votre aide est précieuse ! Si vous avez plusieurs individus chez vous, n’hésitez pas à nous contacter au 06.16 .24.29.63 afin que nous puissions venir les dénombrer et effectuer un suivi annuel des populations.

JPEG - 778.8 ko
Plaquette chauve-souris 1
JPEG - 908.9 ko
Plaquette chauve-souris 2



Août 2021 : Stand de sensibilisation et de découverte sur les espaces naturels protégés

Le service Environnement de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes vous invite à découvrir la faune des milieux naturels et notamment des insectes à travers un stand de sensibilisation présent tous les mardis sur le parking de Thines jusqu’au 17 août et tous les jeudis sur le parking des Clairières à Païolive jusqu’au 26 août.

Ce stand propose une exposition de boîtes à insectes présents sur notre territoire ainsi que des silhouettes de rapaces, mues de libellules, cigales ou encore des traces de mammifères...

Animé par Anaïs, chargée de mission du site naturel de Montselgues, les stagiaires de la Communauté de Communes, Charlotte et Anissa et les saisonniers écogardes, Inès et Lucas, les explications ne manquent pas et les questions fusent, alors venez vite y faire un tour !


Février 2021 : La nidification d’un couple d’aigles royaux sur le territoire

JPEG - 438.7 ko
Montselgues
PNG - 212.8 ko
Aigle royal


Dans le cadre de la gestion du site ENS (Espaces Naturels Sensibles) du plateau de Montselgues et de la vallée de la Thines animée par la CCPVC (Communauté de Communes Pays des Vans en Cévennes), un suivi de la nidification de l’aigle royal est réalisé en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Drôme Ardèche. L’aigle royal est une espèce emblématique rare puisqu’on dénombre seulement 4 couples en Ardèche. L’aigle royal d’une envergure de deux mètres se reconnait à la longueur de sa queue qui équivaut à la largeur de l’aile et a son plumage brun sombre. Il recherche les parois rocheuses pour la nidification et a trouvé refuge sur des falaises à Montselgues. Par une journée ensoleillée, le couple d’aigles a été vu au nid ce qui présage une reproduction de cette espèce, en 2021, sur le territoire. Magnifique oiseau, autrefois persécuté des humains et disparu de plusieurs contrées, il est aujourd’hui protégé et revient dans nos paysages. Malheureusement, de nouvelles menaces pèsent sur lui comme l’extension du réseau électrique (électrocutions, collisions), le développement de l’énergie éolienne (percussion par les pales), la lutte contre les prédateurs/déprédateurs (empoisonnements), etc.

Pour en apprendre davantage sur les rapaces présent sur le site naturel de Montselgues un livret a été édité : https://fr.calameo.com/read/0039006..., disponible à l’office de tourisme et auprès de la CCPVC.

JPEG - 351.9 ko
Dauphiné du 7 février 2021



JPEG - 451.8 ko
Copil à Ste Marguerite Lafigère

18 décembre 2020 : Pays des Vans en Cévennes et son président Joël Fournier, réélus au comité de pilotage Natura 2000 de Montselgues

- La réunion du comité de pilotage Natura 2000 du site B8 dit « Plateau de Montselgues » et du site ENS (Espaces Naturels Sensible » dit « Plateau de Montselgues et vallée de la Thines » s’est tenu ce vendredi 18 décembre dans la salle polyvalente de la mairie de la commune. Le rapport d’activités a été longuement décliné par Anaïs Laurioux, animatrice de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes et commenté par les membres présents au nombre d’une vingtaine.

- Toutes les instances concernées par les sujets discutés étaient là : conseil départemental pour les ENS Sud, direction techniques des territoires, syndicat du bassin versant de l’Ardèche, des agriculteurs ou éleveurs du territoire, association de chasse, les maires de Malarce sur la Thines, Ste Marguerite Lafigère et Montselgues, chambre d’agriculture, Frapna et LPO (Ligue de protection des oiseaux), Parc des Monts d’Ardèche et Granite, une association locale.

- Anaïs a énuméré les nombreuses activités de l’année 2020 : présentation des sites, maintien des bonnes pratiques agricoles et environnementales, restauration du réseau de tourbières, gestion pastorale, accueil et sensibilisation du public par des jeux genre « chasse aux trésors », renforcement de la maitrise foncière, préservation des grands rapaces, mise en valeur de la placette d’équarrissage de Montselgues, étude des forêts anciennes, inventaire des lichens, suivi des gites estivaux et hivernaux des chauves-souris, animation estivale sur le parking de Thines avec plus de 600 passages, découverte du sentier de la châtaigneraie de Fereyrolles, inauguré le 17 octobre, fête de la science avec un « escape game » sur les tourbières, etc…

- Les nombreux projets pour 2021 ont été également présentés : école verte avec 5 classes des Vans, Beaulieu et Banne, plate-forme d’observation de la placette d’équarrissage, suivi des grands rapaces comme l’aigle royal ou le gypaète barbu, sorties loisirs avec le collège des Vans, création à Malarce d’une zone de préemption, débroussaillage des sentiers découverte, restauration hydrologique, sensibilisation de la ressource eau en milieu naturel, convention Ardèche Nature, etc...

- Christian Denis, représentant de l’Etat, a procédé à l’élection de la structure animatrice pour la période 2021-2023. Sans surprise, la collectivité qui prendra en charge est la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes et Joël Fournier, réélu président de la structure.

JPEG - 453.9 ko
Dauphiné du 23 décembre 2020 ENS



Dauphiné du 10 décembre 2020ENS


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |