Les Salelles (Ardèche)

LE RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE DU PAYS DES VANS EN CÉVENNES

https://cdc-vansencevennes.reseaubi...


2019


16 novembre : Salle comble pour la soirée du film documentaire à Gravières

JPEG - 728.4 ko
Soirée du film documentaire à Gravières
JPEG - 740.9 ko
Soirée du film documentaire à Gravières


Les organisateurs de la soirée du film documentaire, la médiathèque du Pays des Vans et la Serre aux livres locale ont été un peu débordés ce samedi soir 16 novembre et surpris par le succès de la soixantaine d’amateurs qui s’est pressée dans la salle de la cantine, presque trop petite pour l’occasion.

Le très bon film présenté « Nul homme n’est une île » de Dominique Marchais a été tourné en Suisse, Autriche et Allemagne et raconte les réalisations d’hommes et de femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le « Galline Felici » (Les Poules Heureuses) en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun par une démocratie participative, pour contrecarrer le flux des habitants qui migrent vers les villes et les inciter à être heureux à la campagne, parfois même dans les montagnes.

Le débat a été mené par Françoise Mouchet de la médiathèque et Denis Asfaux, agroforestier, un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. L’association arbres et agricultures présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols. Les questions du public ont été principalement axées sur les problèmes des arbres sur le territoire local, la prolifération du pin maritime et la disparition des châtaigniers en plaine.

Une très belle soirée pour la quatrième projection sur les sept prévues sur le territoire du Pays des Vans en Cévennes.

JPEG - 692.6 ko
Dauphiné du 18 novembre



9 novembre : « Le verrou », une enquête passionnante pour ouvrir le mois du film documentaire à Malarce sur la Thines

JPEG - 604.8 ko
Malarce sur la Thines
JPEG - 846.2 ko
Malarce sur la Thines
JPEG - 654.1 ko
Malarce sur la Thines


Une bonne trentaine d’habitants et amateurs avait rempli la salle du conseil ce samedi soir 9 novembre, pour l’ouverture du mois du film documentaire, organisé par le réseau de lecture publique du Pays des Vans en Cévennes et son animatrice Françoise Mouchet et de Céline Perret de "Planète Bibli", en compagnie ce soir d’Hélène Poté, co-réalisatrice du film « Le verrou », qui enquête sur le « tasfih », un rituel magique, secret et un peu glaçant qui vise à protéger les jeunes filles tunisiennes contre toute pénétration sexuelle (désirée ou subie) avant le mariage. Et ceci moyennant un protocole spectaculaire – transmis par les femmes, de génération en génération, qui entremêle les fils d’un métier à tisser et les incantations, qui conjuguent les scarifications, le sang et l’absorption de sept dattes…sans aucune intervention physique. « Le Verrou » parle du corps féminin, de ses représentations dans l’espace public et privé, de la place des femmes dans l’intimité, la famille, la société tunisienne, et propose une réflexion sur un héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d’émancipation, à travers le portrait trois femmes, Houda, Mabrouka et Faouzia liées par le « tasfih ».

En tous cas, le film a fait réagir les spectateurs présents qui ont questionné Hélène Poté, en particulier sur les difficultés de faire témoigner des femmes tunisiennes sur un rite qui reste très confidentiel, « on n’en parle pas là-bas » dit-elle. Une soirée passionnante pour commencer ce mois du film documentaire.

JPEG - 965 ko
Dauphiné 12 novembre



En novembre : 5ème édition du mois du film documentaire

JPEG - 579.3 ko
Programme du mois
JPEG - 574.8 ko
Affiche Gravières


Le service de lecture publique de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes s’associe à la manifestation nationale « Le mois du film documentaire » avec 6 films du 9 au 29 novembre sur 6 sites différents : 9 novembre à Malarce sur la Thines, salle de la mairie, avec « Le verrou », le 14 novembre à Beaulieu, salle polyvalente, avec « Ti-gars », le 15 novembre à St Paul le Jeune, salle polyvalente, avec « J’aime bien chanter », le 16 novembre à Gravières, salle de la cantine de l’école, avec « Nul homme n’est une île », le 20 novembre à Berrias et Casteljau, salle Chagnac, avec « Sans adieu », le 23 novembre à St André de Cruzières, salle polyvalente, avec « Carré 35 », enfin le 29 novembre aux Vans, cinéma Vivans, avec « Hôtel écho ». Le principe de cette manifestation est que toutes les séances sont gratuites et que chaque film présenté fera l’objet d’une discussion finale avec son réalisateur, producteur ou son représentant et le public présent. Les différents programmes sont disponibles dans les mairies, bibliothèques et l’office de tourisme.

JPEG - 673.6 ko
Dauphiné 4 novembre



8 novembre : Présentation du prix littéraire dans la classe des cours moyens de l’école intercommunale de Gravières

JPEG - 743.6 ko
Présentation du prix littéraire aux CM de l’école
JPEG - 842.3 ko
Présentation du prix littéraire aux CM de l’école


IL s’agit de la 4ème édition du prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire », organisé par le réseau des bibliothèques, service de lecture publique de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes auprès des 150 enfants des cours-moyens des écoles de Beaulieu, Les Assions, Berrias et Casteljau, Gravières, Banne et les Vans. Françoise Mouchet, animatrice de la médiathèque des Vans, a donc présenté, ce vendredi 8 novembre, aux CM1/CM2 de Melissa Sauty, les 5 romans sélectionnés par des enseignants et des collégiens de 6ème. Elle était accompagnée de Yolande Mascret de la bibliothèque, de Marie-Josée Roux, représentant la mairie et Brigitte Belmonte, animatrice auprès de l’école.

Chacun des cinq livres a fait l’objet d’une présentation et de lectures d’extraits. Il s’agit pour les enfants de choisir entre : « Tu vois, on pense à toi » de Cathy Ytak, « Captain Mexico » de Guillaume Guéraud, « Poisson d’argent » de Sylvie Deshors, Baby-sitter » d’Isabelle Renaud et « Rue des petits singes » d’Agnès Laroche et d’annoncer leur livre favori en juin 2020. Entre temps, ils auront la visite de Véronique Delamarre Bellego, dont le livre « Banzaï Sakura » a été le lauréat du prix de l’an dernier.

JPEG - 561.2 ko
Dauphiné 12 novembre



27 septembre : Médiathèque : des animations pour les tous petits

JPEG - 825 ko
Animations pour les tous petits
JPEG - 741.1 ko
Animations pour les tous petits


« Un temps de lectures offertes, un temps juste pour les tout-petits à la médiathèque, un temps pour regarder les livres tout seul ou à plusieurs, un temps de partage et de papotage, un temps pour jouer et se rencontrer aussi… » voilà la devise de Fabienne Picard, animatrice de la médiathèque intercommunale, aidée par Michèle Morin de la Ruche aux livres pour l’animation de ce vendredi 27 septembre pour une petite dizaine d’enfants accompagnés par leurs parents. Fabienne lit et mime quelques livres, adaptés ce vendredi au thème du jour : l’alimentation et tout se termine évidemment par des chansons : « savez-vous planter des choux... ? ».

Ces animations se referont à la médiathèque les 18 octobre et 15 novembre prochains. Renseignements : Fabienne au 04 75 37 84 45 ou mediatheque@cdc-vansencevennes.fr ou sur leur site : http://cdc-vansencevennes.reseaubib...

JPEG - 865.5 ko
Dauphiné du 28 septembre



JPEG - 1.1 Mo
Anna Griot en dédicaces

23 juillet : Anna Griot, illustratrice, en dédicaces à la Belle Hoursette

Anna Griot est illustratrice et graphiste. Née à Paris, elle fait ses études artistiques pendant quatre ans à l’école HEAR (Hautes Etudes des Arts du Rhin) de Strasbourg, se plait dans cette ville et s’y installe comme graphiste pour des livres de jeunesse et travaille également avec des outils pédagogiques pour des musées de la ville.

Dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle) initiée par le ministère de la Culture, Sébastien Portal, responsable de la médiathèque intercommunale des Vans, a eu l’idée de contacter Anna Griot pour une semaine de « stage » aux Vans, en partenariat avec les enfants du centre social REVIVRE et la médiathèque, où elle expose ses illustrations, avec les « locaux » Evelyne Mary et Tom Joseph.

Après sa séance de dédicaces chez Christelle à la libraire La Belle Hoursette, ce mardi 23 juillet au soir, la séance de restitution de la semaine autour d’un bestiaire dessiné par les enfants, se fera ce vendredi 26 juillet à 16h au centre d’accueil des Vans.

JPEG - 853.8 ko
Dauphiné 25 juillet



3 juin 2019 : Jérôme Ruillier à la recherche « d’empreintes » à Montselgues

JPEG - 610.1 ko
Jérôme Ruillier à Montselgues
JPEG - 608.8 ko
Jérôme Ruillier à Montselgues
JPEG - 588.9 ko
Jérôme Ruillier à Montselgues


Dans le cadre du festival « Essayages » organisé par la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, « La Ruche aux livres », la médiathèque des Vans, « Noir Cambouis » et toutes les communes du territoire, les organisateurs invitent des auteurs à lire, écrire, jouer et restituer dans les écoles, les hôpitaux, les librairies. Cette année, Jérôme Ruillier, auteur de livres et bandes dessinées pour enfants, avait été invité trois semaine en résidence sur le territoire, en décembre 2018 aux Vans, début avril 2019 à St Paul le Jeune et début juin, période pendant laquelle se fait la restitution des empreintes à l’aide crayons de couleur, traces de l’environnement (souches, cailloux, rochers, sol…).

Ce lundi 3 juin, Jérôme allait à la rencontre des 12 enfants de la classe unique de Montselgues de Frédérique Ivol et Nicole ATSEM en présence de Sébastien Joanniez, auteur bien connu, Marylène Clée de la Ruche aux livres et Béatrice Boulanger, animatrice à Montselgues. Les œuvres seront sérigraphiées par Noir Cambouis des Vans, mêlant traces et recueil de paroles et seront exposées sur le territoire de la communauté de communes.


JPEG - 664.8 ko
Michèle Morin, une des bénévoles de la Ruche aux livres

L’association « La Ruche aux livres » toujours active

« La Ruche aux livres » est une association à direction collégiale, avec un collectif de gestion à cinq membres élus lors de l’assemblée générale. Animée par une douzaine de bénévoles, elle compte une soixantaine de membres adhérents. Créée en 1992, elle a fonctionné d’abord comme relais de la Bibliothèque Départementale de Prêt tout en portant le projet de création de la Médiathèque Communale qui a vu le jour en 2006 pour devenir Médiathèque Intercommunale du Pays des Vans en Cévennes le 1er janvier 2015. La Ruche aux Livres a alors signé une convention de partenariat avec la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes. La Ruche aux Livres, fidèle à son engagement « Promouvoir le goût du livre et de la lecture auprès du public » continue à œuvrer auprès des enfants et des adultes, aux côtés des salariés de la Médiathèque ou dans des activités qui lui sont propres. Ainsi, elle anime un jeudi par mois « Rencontre autour d’un livre avec parfois, la présence d’auteurs ou de libraires qui présentent leurs coups de cœur. De plus, la Ruche aux Livres fait partie de plusieurs collectifs d’organisation d’événements comme le Printemps des Poètes, la journée de la Liberté de la presse. L’association porte, depuis sa création en 2008, le festival « Essayages ».

Ce vendredi 17 mai, comme tous les mois, l’animation « TPQL » se déroulait à la Médiathèque avec la participation de 7 enfants de 8 mois à 3 ans. Des livres, des comptines ont été présentés. Quatre bénévoles de la Ruche et une salariée de la Médiathèque animent tour à tour les séances et travaillent souvent en binôme, autour de lectures, de comptines et de chants. La prochaine séance de Tout Petit Qui Lit aura lieu le 14 juin à 10h à la médiathèque.

Ainsi, tout en restant un partenaire privilégié de la médiathèque intercommunale, la Ruche aux Livres continue à tracer son chemin.

JPEG - 745.5 ko
Dauphiné 20 mai La Ruche



L’accueil « Tout-petit-qui-lit » à la médiathèque intercommunale aux Vans : Un temps de lectures offertes, un temps juste pour les tout-petits à la médiathèque, un temps pour regarder les livres tout seul ou à plusieurs, un temps de partage et de papotage, un temps pour jouer et se rencontrer aussi....

Le vendredi matin, à 10h, à la Médiathèque Intercommunale aux Vans. entrée libre et gratuite.

Prochains accueils :

vendredi 26 avril

Vendredi 17 mai

Vendredi 14 juin

Organisés conjointement par l’association La Ruche aux Livres et la médiathèque intercommunale.


Fabienne Picard

Médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes

Route de Païolive

07140 LES VANS

04 75 37 84 45

mediatheque@cdc-vansencevennes.fr

http://cdc-vansencevennes.reseaubib...


Le service de lecture publique de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes organise la 3ème édition du Prix littéraire des cours moyens du réseau des bibliothèques "Un pour tous, tous pour lire !".

Descriptif de cette action culturelle sur notre portail :

https://cdc-vansencevennes.reseaubi...

Un temps fort de l’animation consiste en une rencontre avec un auteur jeunesse dans les classes participantes.

Cette année c’est l’écrivaine Cécile Roumiguière qui est invitée la semaine du 11 mars, lien vers son site : https://cecileroumiguiere.com/wp/

PDF - 62.9 ko
Planning des animations dans les écoles du territoire

Vous trouverez le calendrier de ses interventions dans les écoles ci-joint.

Bonne réception

Cordialement,

Médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes

Route de Païolive

07140 LES VANS

04 75 37 84 45

mediatheque@cdc-vansencevennes.fr

http://cdc-vansencevennes.reseaubib...

JPEG - 371.3 ko
Dauphiné 20 février 2019



La médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes vous offre le spectacle concert « Parallélépipède » le samedi 22 décembre, à 15h30 au centre d’accueil.

JPEG - 398.9 ko
flyer1
JPEG - 455.9 ko
flyer2

Spectacle-concert suivi d’une « chorale improvisée … » pour les enfants à partir de 6 ans. Entrée libre et gratuite.

Création 2018 pour Les Nouvelles envolées du théâtre de Privas. Voyage sonore et visuel d’après le roman de Sébastien Joanniez « Vampires, cartable et poésie ». Cie la Ligne. Créé et joué par Sébastien Joanniez et Laura Tejeda.

« Un enfant de parents magiciens décide de délaisser ses pouvoirs et d’aller à l’école pour apprendre à vivre...

Sur le chemin de l’école, il découvre la magie de tous les jours, dans ses rencontres avec les êtres et les choses de la nature ou de la ville. Il tombe amoureux, tisse des liens d’amitié, écrit des poésies qu’il scande aux sorciers et sorcières lors des grandes fêtes organisées par ses parents. Au milieu des autres, il dessine une trajectoire d’homme libre et sensible. »

Merci,

Cordialement,

Fabienne Picard

Médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes

Route de Païolive

07140 LES VANS

04 75 37 84 45

mediatheque@cdc-vansencevennes.fr

http://cdc-vansencevennes.reseaubib...


JPEG - 374.8 ko

9 novembre : Lancement du mois du film documentaire avec Terres Barcelo à Malarce sur la Thines

Ce vendredi soir 9 novembre, le réseau de lecture publique de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes avait choisi Malarce sur la Thines pour présenter son premier film documentaire, « Terres Barcelo ». Françoise Mouchet a présenté le réalisateur du film Christian Tran à la vingtaine de personnes présente. Christian est ardéchois et produit des films documentaires depuis une trentaine d’années : « Les génies de la grotte Chauvet » a scellé sa rencontre avec Miquel Barcelo, peintre sculpteur catalan de 61 ans, quand celui-ci était à l’époque conseiller technique pour l’espace de restitution.

Le film montre le travail du peintre sur des surfaces immenses. Ces œuvres imposantes, qui travaillent la terre sous toutes ses formes sont créées sur place, hors atelier et auront une vie éphémère. C’est alors le processus de création qui se révèle peu à peu au travers de la fabrication de ces œuvres généreuses, ainsi que le monde intérieur de l’artiste qui vient à notre rencontre.

Après la projection, la discussion avec le réalisateur a été très fournie, celui-ci relatant par exemple ses problèmes administratifs et d’accessibilité à l’artiste pendant le tournage et qu’il peignait avec ses écouteurs dans les oreilles, écoutant la retransmission de matches de football espagnols. Le film a été présenté à Naples et à Paris et « pourquoi pas à Malarce ? » a-t-il conclut avec humour.


JPEG - 332.3 ko
Programme du mois du film documentaire

Le mois du film documentaire arrive sur le territoire

Le cinéma documentaire de création appelle à la réflexion sur notre société et suscite le débat citoyen. C’est pourquoi le service de lecture publique de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes s’associe à la manifestation nationale afin de proposer des projections de films documentaires, suivies de rencontres avec les réalisateurs ou les invités.

Sept projections/rencontres toutes gratuites se dérouleront durant le mois de novembre au sein du réseau des bibliothèques de l’intercommunalité :

- à Malarce-sur-la-Thines, vendredi 9 novembre à 18h30, salle de la mairie : « Terres Barceló » de Christian Tran,

- à Beaulieu, samedi 10 novembre à 18h, salle polyvalente : « Quand la caravane reste » de Stéphane Mercurio,

- à Berrias, mardi 13 novembre à 18h, salle Chagnac, « J’ai rencontré un pays, Jean Ferrat » de Thierry Gerberon,

- à St-Paul-Le-Jeune, vendredi 16 novembre à 18h30, salle polyvalente : « Au bout de leur peine » de Mathilde Syre,

- à St-André-de-Cruzières, samedi 17 novembre à 20h30, salle polyvalente : « Exils adolescents » d’Antoine Dubos,

- à Montselgues, vendredi 23 novembre à 19h, salle polyvalente : « La bergère des glaces » de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya,

- aux Vans, vendredi 30 novembre à 18h30 à Cinéma Vivans : « Le ministre des poubelles » de Quentin Noirfalisse.

Contact : Médiathèque intercommunale

04 75 37 84 45 ou mediatheque@cdc-vansencevennes.fr

Portail internet : https://cdc-vansencevennes.reseaubi...

http://www.moisdudoc.com/


JPEG - 434.2 ko
Vernissage de l’exposition

19 octobre : Une exposition photos sur la parentalité à la médiathèque

Ce vendredi 19 octobre, les responsables de la médiathèque intercommunale des Vans, Sébastien Portal et Fabienne Picard avaient organisé le vernissage de l’exposition de photographies sur la parentalité de Lisa Boniface. Lisa, 37 ans, ardéchoise basée à Aubenas, est photographe professionnelle. Après de nombreux voyages un peu partout en France et au Maroc, elle s’est à nouveau installée dans au pays et travaille principalement pour des compagnies de théâtre, des centres sociaux, des comédiens ou artistes qui veulent faire des « books ».

Pour cette exposition, elle avait invité 5 pères et 5 mères individuellement à raconter leur vécu de parents en studio photo. Certaines photos sont en noir et blanc, d’autres en couleurs, avec ou sans accessoires, mais toutes expressives. Les textes accompagnant ces photos ont été écrits par les personnes photographiées. C’est l’histoire de parents d’aujourd’hui avec leurs émotions, leurs souvenirs, leur sincérité, leur intimité, leur sensibilité. D’ailleurs certains d’entre eux étaient présents au vernissage avec environ une vingtaine d’autres amateurs de photo.

Une bien belle expo ouverte jusqu’au 3 novembre à la médiathèque intercommunale.

Lisa nous informe d’une prochaine exposition à la médiathèque d’Aubenas sur son reportage sur une quarantaine de résidents du CAO des Vans (vernissage le 9 novembre), dans le cadre des cinémas d’Europe.


JPEG - 252.3 ko
Le nouveau bureau de la Serre aux livres

4 septembre 2018 : Election d’un nouveau bureau à la « Serre aux livres »

Ce mardi 4 septembre s’est tenue l’assemblée générale de l’association « La Serre aux livres », la bibliothèque de la commune.

La présidente Claude Joffre a souhaité la bienvenue à la vingtaine de personnes présentes et a ouvert la réunion par son rapport moral : 64, le nombre d’adhérents est en augmentation de 10%, de nombreux évènements ont été organisés cette année, concerts, cinéma, conférences, chorale, théâtre... Les horaires d’ouverture ont été modifiés aux mardi et samedi matins de 10h à 12h et l’informatisation des livres, en réseau avec les bibliothèques du territoire est à présent terminée. Elle a remercié la dizaine de bénévoles qui se sont relayés toute l’année et a annoncé sa démission en même temps que celle de Claire Borelly, trésorière.

Le rapport d’activités a été présenté par la secrétaire Yolande Mascret : 230 passages par an à la bibliothèque et de nombreuses activités comme le théâtre avec la compagnie A.R.T des Vans, le printemps des poètes avec Brigitte Belmonte, le prix littéraire des cours moyen ou la bourse aux livres et vide-greniers.

Enfin un nouveau bureau a été élu avec Yolande Mascret, nouvelle présidente, trésorière : Jocelyne Delorme, secrétaire : Jean-Luc Padovani, secrétaire adjointe : Chantal Souchon, la déléguée de la mairie restant Marie-Josée Roux et Brigitte Belmonte comme membre du bureau.

JPEG - 389.6 ko
Dauphiné 6 septembre



JPEG - 404.4 ko
Présentation du lauréat du prix littéraire des CM

20 juin 2018 : Présentation du lauréat du prix littéraire aux CM de l’école intercommunale

Le prix littéraire « romans », appelé « Un pour tous, tous pour lire » des cours moyens du réseau des bibliothèques de Pays des Vans en Cévennes avait été impulsé par la médiathèque intercommunale des Vans. L’idée était d’associer un partenariat entre les bibliothèques du territoire et les élèves des cours moyens des écoles pour susciter le goût de lire aux enfants.

Cinq titres de romans jeunesse ont été présélectionnés et une écrivaine, Gaïa Guasti, a rencontré cinq classes et échangé avec les élèves. Le 5 juin dernier, les CM de l’école de Gravières avaient voté en majorité pour le roman « Dans les yeux d’Angel ».

Ce mercredi 20 juin, en présence des élus et responsables de la bibliothèque locale, Françoise Mouchet de la médiathèque des Vans est venue révéler le roman lauréat des CM du territoire, qui est « Toute seule dans la nuit » de Sandrine Beau, avec 90 voix sur 157 votants, largement plébiscité par les élèves. Après projection d’une petite vidéo de Gaïa Guasti, Françoise a remis à chaque élève, « Cher toi », une évocation de l’univers des enfants que l’auteure a rencontré dans les ateliers d’écriture de cinq écoles primaires du Pays des Vans en Cévennes.

Cette animation sera reconduite l’année prochaine.

JPEG - 685.4 ko
Dauphiné Gravières
JPEG - 355.9 ko
Dauphiné Les Vans



5 juin 2018 : Vote pour le prix littéraire des CM de l’école intercommunale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Vote des CM de l’école intercommale

Le prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire » des cours moyens du réseau des bibliothèques du Pays des Vans en Cévennes a été impulsé pour associer un partenariat entre les élèves des cours moyens des écoles du territoire et les bibliothèques intercommunales et susciter le goût de lire aux enfants. Une écrivaine, Gaïa Guasti, a rencontré les huit classes participantes pour un échange avec les élèves. Cinq romans jeunesse avec différentes thématiques ont été sélectionnés par les enseignants et les bibliothèques pour leur facilité de lecture.

Ce mardi 5 juin, c’était au tour des CM1 et CM2 de Mélissa Sauty de l’école intercommunale de voter à la mairie, en présence de Monique Doladille, maire et des représentantes de la bibliothèque Marie-Josée Roux et Yolande Mascret. Madame le maire a présenté le bureau de vote et le déroulement des opérations avec les questions-réponses des enfants. Après dépouillement, c’est le roman « Dans les yeux d’Angel » de Cécile Roumignière aux éditions Flammarion qui a remporté le plus de suffrages. Le 20 juin à 9h aura lieu à l’école la restitution finale du lauréat du prix littéraire sélectionné par tous les élèves de cours moyen du territoire.

JPEG - 667.6 ko
Dauphiné du 8 juinj



Nous sommes heureux de vous adresser en pièce jointe ce mémo sur le déroulement du Prix littéraire des cours moyens du réseau des bibliothèques du Pays des vans en Cévennes.

PDF - 180.2 ko
Présentation du prix littéraire des CM

Nous vous convions pour les temps de restitution finale dans les différentes écoles et bibliothèques où seront présents : élèves et enseignants, salariés et bénévoles des bibliothèques, élus le cas échéant

Mardi 19 juin de 10h45 à 11h45 Médiathèque intercommunale avec les classes de CM de Mmes Guyet et Rouchon de l’école publique des Vans

Mardi 19 juin de 14h à 15h École de Berrias, classe de Mme Boudet

Mercredi 20 juin de 9h à 10h Écoles de Gravières, classe de Mme Sauty

Jeudi 21 juin de 10h45 à 11h45, École de Banne, classe de M Leclech et Maréchal

Jeudi 21 juin de 13h30 à 14h30, écoles de Beaulieu, classe de M. Sautour

Vendredi 22 juin de 9h à 10 h, école des Les Assions, classe de Mme Rouvière

Nous proposerons aux élèves une diffusion vidéo de Gaia Guasti, l’auteure invitée cette année qui annoncera le lauréat du prix littéraire et présentera le livre issu des ateliers d’écriture menés avec les enfants. Puis nous remettrons à chaque élèves de CM un exemplaire du texte, offert par la communauté de communes via son service de lecture publique. Nous terminerons par un échange sur les lectures, l’atelier d’écriture, le déroulement du prix littéraire...

Vous trouverez sur le portail internet des bibliothèques un petit aperçu de la rencontre avec l’auteur de mars dernier

Réseau de lecture publique :
médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes
04 75 37 84 45
mail mediatheque@cdc-vansencevennes.fr ou f.mouchet@cdc-vansencevennes.fr


JPEG - 369 ko
Film documentaire à Malarce
JPEG - 398.3 ko
Film documentaire à Malarce

11 novembre : Soirée du film documentaire à Malarce sur la Thines

Une trentaine de spectateurs s’était déplacée ce samedi 11 novembre dans la salle de la mairie, pour la soirée du film documentaire organisée par le réseau de lecture publique et son animatrice Françoise Mouchet, la médiathèque de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes et son responsable Sébastien Portal et la bibliothèque avec son président Yves Castellon et son animatrice Céline Perret pour la projection de « Petites mains » en présence de son réalisateur Thomas Roussillon. Ce film de 2014 retrace l’histoire mouvementée de l’usine de lingerie fine « Lejaby » d’Yssingeaux en Auvergne, le combat acharné de ses 93 ouvrières pour la survie de l’usine, en redressement judiciaire comme toutes les huit usines de la marque début 2012, alors que le groupe comptait en 1992 plus de 1200 salariés.

Témoignages poignants des ouvrières attachées à leur outil de travail, travail à la chaîne, rendement et chronomètre, douleurs, entraide et division, puis la lutte, la délocalisation, grève générale et occupation des locaux et la fermeture de l’usine en janvier 2012. Un territoire endeuillé, des machines qui partent, un métier qui disparaît et des femmes qui restent et se battent et qui racontent. Pour la petite histoire, l’ensemble du personnel a été repris par le maroquinier auvergnat Sofama, fournisseur du malletier Louis Vuitton.

Un excellent documentaire qui a fait l’objet d’un débat nourri avec le réalisateur.


JPEG - 405.1 ko
L’affiche du programme du mois du doc
PDF - 777.4 ko
Le mois du doc...le programme

Objet : Programmation de l’événement " Le mois du film documentaire " / Pays des Vans en Cévennes

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre.

C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

La communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes par le biais de son réseau de lecture publique, est partenaire de cet événement et vous propose 7 projections gratuites de films documentaires en présence des réalisateurs et/ou d’invités, suivies d’un échange avec le public.

7 documentaires proposés :

SAINT-ANDRÉ-DE-CRUZIÈRES /// Samedi 4 NOVEMBRE / 20h30
" Les chemins arides " de Arnaud Khayadjanian, 2015, 60 min. VOSTF.

BERRIAS /// Mardi 7 NOVEMBRE / 18h
" Be’ Jam Be / et cela n’aura pas de fin " de Cyprien Ponson et Caroline Parietti, 2017, 97 min. VOSTF

MALARCE-SUR-LA-THINES /// Samedi 11 NOVEMBRE / 18h
" Petites mains " de Thomas Roussillon, 2015, 58 min. VO

LES VANS /// Samedi 18 NOVEMBRE / 18h
" J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd " de Laëtitia Carton, 2015, 105 min. VOSTF

MONTSELGUES /// Vendredi 24 NOVEMBRE / 19h
" Mémoires de la montagne en petite Cévenne ardéchoise " de Muriel Biton, Tony Koole, assistés de Claire Ferrandon, 2017, 1h14.

BEAULIEU /// Samedi 25 NOVEMBRE / 18h
" Permis de tuer ? " de Cyprien Ponson et Caroline Parietti, 2016, 62 min. VO

GRAVIÈRES /// Jeudi 30 NOVEMBRE / 18h30
" A Praga - La Plaie " de Hélène Robert et Jérémy Perri, 2013, 74 min. VOSTF Contact : 04 75 37 84 45

mediatheque@cdc-vansencevennes.fr


PDF - 501.5 ko
Programme lecture publique

veuillez trouver en pièce jointe le programme des rendez-vous du réseau de lecture publique de Septembre/Octobre

Bonne réception

Service communication du Pays des Vans en Cévennes

Tél : 04 28 38 01 88


Élection du roman préféré des CM1/CM2 de l’école

Les bibliothèques et les écoles de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes se sont associées pour créer le prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire » des classes de cours moyen du réseau de lecture publique. Pour ce faire, Sébastien Joanniez, auteur et écrivain, s’était rendu le 21 mars dernier, à l’école intercommunale de la classe de cours moyen de Lisa Parodi pour présenter les 5 livres sélectionnés.

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Election du roman préféré des CM1/CM2

Mercredi 24, les mêmes 17 élèves de CM1/CM2 se retrouvaient donc à la mairie, devant les élus, un isoloir et une urne pour choisir leur roman préféré de ce prix littéraire pour l’école de Gravières , le vainqueur final étant connu après le vote des 8 classes de CM de l’intercommunalité. 17 votants, 3 bulletins nuls, 14 votes exprimés, le vainqueur de cette étape étant « L’ogre au pull vert moutarde » de Marion Brunet chez Sarbacane. Monique Doladille, maire, après avoir surveillé le scrutin secret, a annoncé les résultats. Le 6 juin, Sébastien Joanniez annoncera le lauréat du prix "Un pour tous, tous pour lire".

JPEG - 287.9 ko
Article Dauphiné



Samedi 6 mai : Inauguration d’une boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

A l’initiative des bénévoles de la Serre aux livres, bibliothèque de la commune affiliée au réseau de lecture publique du Pays des Vans en Cévennes, sa présidente Claude Joffre et les élus de la commune, Monique Doladille, maire et son conseil municipal, d’autres bénévoles, Marie-Claude Corino, Jean-Pierre Léotard et Marc Roux ont imaginé et construit une magnifique boîte aux livres en bois décorée et étanche, montée sur la place du monument aux morts par Stéphane Plantevin, employé communal.

En ce samedi 6 mai, une bonne trentaine de participants a bravé la pluie pour inaugurer cette boîte d’échanges de livres ouverte à tous, à l’instar de celle des Vans sur la place Ollier. Claude Joffre puis Madame le maire ont, tout à tour, remercié tous les acteurs de cette belle initiative, avant de se réfugier vers la mairie, où les membres de la bibliothèque locale avaient préparé le verre de l’amitié.

On rappelle bien évidemment que la Serre aux livres de Gravières est ouverte à tout le monde, surtout et y compris pour les habitants des Salelles. L’abonnement annuel est modique : 5€/an

JPEG - 506.3 ko
Dauphiné du 8 mai



PDF - 851.3 ko
Les rendez-vous mai-juin

Veuillez trouver ci-joint, les Rendez-vous des bibliothèques du Pays des Vans en Cévennes pour les deux prochains mois

Retrouvez toutes les infos sur le portail du réseau de lecture publique

http://cdc-vansencevennes.reseaubibli.fr

Bien cordialement,

Réseau de lecture publique :
médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes
04 75 37 84 45
mail mediatheque@cdc-vansencevennes.fr ou f.mouchet@cdc-vansencevennes.fr


21 mars 2017 : Un écrivain à la rencontre des élèves de cours moyen

Les bibliothèques et les écoles de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes se sont associées pour créer « Le prix littéraire des classes de cours moyen du réseau de lecture publique ».

De janvier à mai, 8 classes vont être amenées à découvrir un lot de 5 romans sélectionnés par les bibliothécaires et les enseignants et mis à disposition dans chaque classe par le service de lecture publique.

Sébastien Joanniez avec les CM

Sébastien Joanniez avec les CM

Sébastien Joanniez avec les CM

Sébastien Joanniez avec les CM

Sébastien Joanniez avec les CM

Sébastien Joanniez avec les CM

Sébastien Joanniez avec les CM

Sébastien Joanniez avec les CM

Ce mardi 21 mars, un auteur-écrivain local, Sébastien Joanniez, est donc venu rencontrer les deux classes de cours moyen, tout d’abord pour répondre aux nombreuses questions des enfants, très curieux sur le métier d’écrivain, puis pour les aider à créer une « trace » d’écriture qui sera reprise un peu plus tard lors d’une cérémonie de remise du prix littéraire CM1/CM2 avec les huit classes en lice.

Sébastien était accompagné par Lisa Parodi, professeure des CM, Claire Aymes de la médiathèque des Vans, des élus de la commune de Gravières et des représentants de la Serre aux livres, bibliothèque de la commune.

JPEG - 454.8 ko
Dauphiné du 24 mars



Veuillez trouver ci-joint, les Rendez-vous des bibliothèques du Pays des Vans en Cévennes pour les deux prochains mois.

JPEG - 46 ko
RV prix littéraire

Ainsi qu’un focus sur Le prix littéraire des classes de CM de l’intercommunalité "Un pour tous, tous pour lire !" avec prochainement l’organisation de la rencontre dans les 8 classes participantes de l’auteur Sébastien Joanniez

Retrouvez toutes les infos sur le portail du réseau de lecture publique

http://cdc-vansencevennes.reseaubib...

Réseau de lecture publique :
médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes
04 75 37 84 45
mail mediatheque@cdc-vansencevennes.fr ou f.mouchet@cdc-vansencevennes.fr


18 février 2017 à Gravières : Sortie découverte des arbres le long du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Ballade autour du Batistou

Le service environnement et le réseau des bibliothèques de lecture publique de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes avaient organisé en ce samedi 18 février ensoleillé, une magnifique ballade contée sur les savoirs cachés des arbres le long du célèbre chemin du Batistou, avec deux guides expérimentés qui ont enchanté la cinquantaine de promeneurs présents : Bruno Sirven, géographe et écrivain reconnu, venu en invité du Gers, pour son expérience sur les arbres et le « local Monsieur Batistou », Gilbert Roux.

Après une première boucle pour tout le monde, deux autres ballades avaient été organisées, la première avec Gilbert à Sente Nove pour la visite d’une magnanerie, la seconde avec Bruno au lieu-dit « Les Passets » pour admirer et commenter un châtaignier vieux de 400 ans.

Les commentaires des promeneurs étaient élogieux et admiratifs à la fin de ce bel après-midi à la fois culturel et sportif.

JPEG - 910.5 ko
Article Dauphiné



| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |