Les Salelles (Ardèche)

L’OFFICE DE TOURISME SPL CÉVENNES D’ARDÈCHE

https://www.cevennes-ardeche.com/

https://www.youtube.com/watch?reloa...

2021

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Agenda des manifestations du 14 au 24 octobre



Rendez-vous samedi 4 septembre sur le marché des Vans, pour une matinée gourmande !

A l’occasion du lancement officiel de la marque IciCLocal sur les marchés de Joyeuse, Les Vans, Saint-Paul-le-Jeune et Lablachère, et la tournée des marchés pour fêter les 30 ans de Goûtez l’Ardèche, Odile Mattéi, journaliste gastronomique et Eric Charvet, chef de l’Auberge de Chanaleilles des Vans, seront présents sur le marché des Vans pour une démonstration culinaire et de dégustation.

Pour en savoir plus sur la marque IciCLocal : https://www.cevennes-ardeche.com/ev...


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Mireille et Tassadite

22 juin 2021 : Première visite guidée de l’été de l’office de tourisme et du Pays des Vans en Cévennes

Comme tous les ans depuis une dizaine d’années, le service patrimoine de la communauté de communes du Pays de Vans en Cévennes propose en partenariat avec l’office de tourisme des Cévennes d’Ardèche des visites guidées sur différents sites du territoire durant tout l’été. Le programme s’étend du 21 juin au 19 septembre et propose 5 visites « incontournables », 3 visites « jeux » et une visite exceptionnelle. La première incontournable s’appelle « Saint Paul le Jeune, ouvrier et paysan », tous les mardis à 9h30 au départ du point-infos.

Ce mardi 22 juin, pas encore de réservations mais la « mise en appétit » par Mireille Duvernois, guide-conférencière de l’OT et Tassadite Favrie de la Comcom. L’histoire de cette région est particulièrement passionnante : au 19è siècle, les ouvriers-mineurs exploitaient le charbon après la concession en 1836 de l’exploitation des mines de charbon et fer. Et pour cela, il a fallu construire en1877 un réseau ferroviaire minier autour du Doulovy et de son carreau de mines. Parallèlement, arrivée du chemin de fer PLM en 1876, entre Alès et le Teil. Et entre 1910 et 1929, il s’est construit une ligne de tramway entre Aubenas et St Paul. L’arrivée de toutes ces lignes ferrées a entrainé un afflux de population sur le village qui s’appelait autrefois « Le travers de Banne » et qui, en 1832, s’est appelé Saint Paul le Jeune.

C’est autour de cette histoire que Mireille a construit sa visite guidée : départ pour le point de vue de Baumarelle, géologie du territoire, autrefois consacré à l’agriculture des châtaigniers, des oliviers et des vignes. Retour par le chemin des mineurs, puis l’église et enfin la Claysse, rivière emblématique du pays et histoire de l’eau potable et de ses aménagements, dont une source découverte par Jean-Marie Chauvet. Retour place de la gare, ancienne gare devenue clinique vétérinaire et un hangar à marchandises devenu pharmacie. Cette visite est organisée tous les mardis de 9h30 à 11h, RV à 9h30 au point-infos. Réservations obligatoires au 04 75 37 24 48.

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Dauphiné du 24 juin 2021



Dauphiné du 19 juin 2021


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Mireille Duvernois, guide conférencière

Des visites guidées et commentées tout l’été sur le territoire

Le service patrimoine de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, en partenariat avec l’office de tourisme des Cévennes d’Ardèche, a remis à nouveau en place des visites guidées et commentées sur le territoire du 21 juin au 19 septembre.

Mireille Duvernois, guide conférencière de l’OT, déjà présente les années précédentes, nous présente les possibilités nombreuses et variées de ces visites  : les «  incontournables  » toutes les semaines sont  : la Commanderie de Jalès, un monument à la croisée de l’Orient et de l’Occident en partenariat avec Act’Jalès, St Paul le Jeune, ouvrier et paysan, témoignage de la vie ardéchoise, Chambonas la médiévale, en partenariat avec les amis du château, Banne cité gourmande avec, en fin de visite, la dégustation de productions du terroir et les Vans dans l’œil des photographes.

En « spécial famille », visites et jeux : enquête à Banne, à Jalès et à Naves, qui ont connu un grand succès par le passé. Et comme tous les ans, « L’exceptionnelle » avec « Les Vans underground » en sortie souterraine sous la ville est prévue pour les jeudis 24 juin et 2 septembre pour une durée d’environ 2 heures. Ces visites guidées, d’une durée d’environ d’une heure et demie en moyenne, ont de plus en plus de succès, les participants étant plus de 200 l’an passé. Le tarif est de 5 € par personne et gratuit – 16 ans, sauf pour « Les Vans underground » au tarif spécial de 15 € comprenant la visite, le matériel et l’assurance et la commanderie de Jalès où le tarif de 5 € s’applique à partir de 13 ans.

Informations, billets et réservations (surtout pour les exceptionnelles et les spéciales familles) : OT Cévennes d’Ardèche au 04 75 37 24 48 ou www.cevennes-ardeche.com . L’OT propose une carte de fidélité avec plusieurs structures participantes dont les visites guidées.

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Dauphiné du 18 juin 2021



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L’OT renforce son équipe

L’équipe de l’office de tourisme s’étoffe pour la saison

Depuis lundi 17 mai, l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche compte 5 nouvelles recrues. Hélène Frachon, en première année de BTS Tourisme, sera présente pour deux mois de stage afin de découvrir le métier de conseillère en séjour. Lucie Gines, en licence de conception de produits touristiques, sera en stage pour deux mois également et aura comme missions de développer les offres thématiques et les canaux de commercialisation des offres de séjours en itinérance comme le Tour du Tanargue. Pauline Mariotti, Charlyne Guenot et Marie-Pierre Dabet vont rejoindre l’accueil en tant que saisonnières. C’est donc une équipe 100 % féminine qui accueillera la clientèle estivale cette année. Afin d’accueillir au mieux les visiteurs, elles ont toutes les cinq bénéficié de deux jours de formation avec Mireille Duvernois, responsable entre autres des visites guidées de l’été toujours très appréciées des touristes. Au programme, visite des incontournables du territoire, analyse des clientèles, présentation du réseau de professionnels, mises en situations. Deux jours pour s’imprégner du territoire et accueillir les visiteurs printaniers.

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Dauphiné du 26 mai 2021



8 mai 2021 : Reportage au marché des Vans

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Reportage au marché des Vans
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Reportage au marché des Vans
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Reportage au marché des Vans


Dans le cadre du label « La Région aime son marché », les représentants de la commune des Vans et de l’office de tourisme SPL Cévennes d’Ardèche ont accompagné ce samedi matin 8 mai, une délégation de l’association « M ton marché » qui souhaitait faire un reportage sur le marché arrivé second du trophée des marchés de la Région (voir notre édito du 30 août 2020). Après les interviews de Gérard Gsegner pour la municipalité, de professionnels du marché et d’Anne-Sophie Latourre, directrice de l’OT, le reportage a mis en avant l’initiative « Ici.C.Local » lancée le 10 septembre dernier sur les quatre marchés du territoire, Joyeuse, Les Vans, Saint Paul-le-Jeune et Lablachère par les deux communautés de communes Pays des Vans en Cévennes et Beaume Drobie. Ce label promeut les circuits courts et un réseau d’agriculteurs/fournisseurs de productions locales (distance maximum de 30 km) avec un étiquetage dédié en couleurs, facilement repérable par le consommateur. Il s’agit là d’une initiative innovante qui peut servir d’exemple pour d’autres collectivités qui souhaiteraient se lancer.

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Dauphiné du 10 mai 2021



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Monique Doladille et Anne Sophie Latourre

Office de tourisme SPL Cévennes d’Ardèche : bilan, objectifs et développement du réseau des professionnels

L’office de tourisme Cévennes d’Ardèche commun aux deux communautés de communes Pays des Vans en Cévennes (CCPVC) et Pays de Beaume-Drobie (CCPBD) est organisé en SPL (Société Publique Locale) depuis 2017 avec Monique Doladille comme présidente, réélue le 1er septembre 2020. Avec sa directrice Anne-Sophie Latourre et ses collaboratrices, nous avons fait le bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives de cette nouvelle année.

Afin d’accompagner la destination dans la gestion de la crise, l’OT a assuré quatre grandes missions en 2020 :
- Guider les professionnels et rassurer les clientèles. Une veille constante (évolution de la situation, adaptation sanitaire, communication à mettre en place, attente des clientèles, évolutions numériques…), des campagnes de mailing renforcées et de nouvelles actions de communication ont également été entreprises pour fournir une information fiable, adéquate, au bon moment et à la bonne cible. Les professionnels ont aussi été accompagnés avec la réalisation et la mise à disposition de Kit de communication à l’échelle de la destination et du département.
- Cibler des clientèles à fort potentiel, citadins de proximité, par la construction d’offres attractives et la mise en place d’une stratégie promotion en partenariat sur les réseaux sociaux. De nombreux accueils presse ont également renforcé la notoriété de la destination.
- Encourager les habitants à consommer des prestations locales pour soutenir l’économie : cartes interactives des producteurs locaux, Restos chez vous, click and collect, boutiques en ligne, etc…
- Continuité du service : accueillir en direct ou à distance les visiteurs en recherche d’informations précises et fiables. L’OT fut l’un des premiers d’Ardèche à rouvrir et malgré un personnel saisonnier réduit de moitié, l’ouverture au public, 7j/7 en juillet et août, a été maintenue. Obligation de se réinventer et trouver des solutions alternatives tel qu’un accueil à l’extérieur, le tchat en ligne ou encore dédier une personne à l’accueil dématérialisé qui a littéralement explosé en 2020 (autant d’appels sur 3 mois que sur toute l’année 2019 !). 53 000 visiteurs ont été renseignés en 2020 sur les différents canaux d’accueil.

Les objectifs principaux pour 2021 :
- Amplifier le laboratoire d’innovation territorial pour inverser la vision du tourisme. Cela passe par la communication interne et surtout l’élaboration d’une politique touristique ainsi qu’une stratégie et un plan d’actions intégrant par exemple le projet Recreater, l’équipement des professionnels avec des d’outils de vente et de gestion des avis en ligne, le déploiement de la marque Ici.C.Local, l’aménagement du belvédère du col de Meyrand…
- Repenser la communication et nos actions de promotion pour s’adapter sans cesse aux attentes clients tant sur papier que sur le web : Refonte des éditions et du site Internet pour rester dans la tendance et capter de nouvelles clientèles grâce à des actions marketing ciblées.
- Renforcer l’expertise et l’excellence dans l’accueil
- Développement du réseau des professionnels fédérés autour de l’OT : En proposant en 2021 une politique tarifaire de partenariat repensée et très intéressante, les élus ont souhaité envoyer un signal fort aux professionnels du territoire : offrir un soutien aux acteurs locaux durement touchés par la crise sanitaire et économique et leur permettre d’accéder à tous les services de l’OT à moindre coût.

Le rôle des offices de tourisme à bien changé depuis dix ans. Les équipes se sont professionnalisées et les objectifs se sont diversifiés pour répondre aux besoins toujours plus nombreux des visiteurs exigeants, mais également à ceux des professionnels en proposant une véritable expertise du monde du tourisme et un accompagnement personnalisé.

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Dauphiné du 1er mars 2021



Dauphiné du 13 février 2021


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Maryline Bernard

Février 2021 : Des nouveautés à l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche

Par ces temps de crise sanitaire et de confinement, les offices de tourisme Cévennes d’Ardèche de Joyeuse et des Vans se lancent dans deux nouveautés : des produits dérivés siglés « Nature » et une boutique en ligne. Le territoire inspire la création artistique avec la présence de nombreux artistes et artisans. Ainsi est née « Nature », un nouveau visuel, crée par Guillaume et Laurie, un couple d’artistes basés à Vogüé. Cette nouvelle signature artistique va se décliner sur une gamme d’objets pratiques, contemporains et dynamiques, dans des matières éco-responsables comme des cartes ensemencées, des sacs 100% coton ou encore des gourdes ou des gobelets réutilisables à l’infini, que les deux agences des Vans et Joyeuse proposent en exclusivité mais également sur une toute nouvelle boutique en ligne. Le nouveau visuel comprend beaucoup de symboles ou de groupes de symboles : on y découvre la montagne, la rivière, le canoé, le côté gourmand (châtaigne, fraises, desserts, pâtisserie à la crème), la vigne, les saisons (nuages, soleil), mais aussi l’histoire, et l’homme (yeux, mains, pieds). Les coloris choisis sont gais et vivants, les produits fabriqués en France. Une boutique en ligne vient également d’être lancée, conjointement avec l’espace « Castanea » de Joyeuse sur https://boutique.cevennes-ardeche.com/.

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Dauphiné du 7 février 2021







1er juillet : Les deux agences de l’Office de Tourisme des Cévennes d’Ardèche rouvrent à temps complet.

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Julia Roux et Lucie Ginès


Les nombreux touristes qui commencent à arriver vont apprécier : les deux agences des Vans et Joyeuse de l’Office de Tourisme des Cévennes d’Ardèche, ont rouvert 7j/7 depuis le 1er juillet avec les horaires suivants jusqu’au 31 août, pour les Vans : du lundi au samedi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 et le dimanche matin de 9 h 30 à 12 h 30. Petite modification pour l’agence de Joyeuse pour l’horaire de fermeture, 18 h au lieu de 18 h 30 comme aux Vans. L’espace complet est rouvert, le port du masque est fortement recommandé. D’autre part, de nouveaux topo-guides des randonnées sur le territoire seront en vente à partir du mardi 7 juillet. A l’agence des Vans, en plus des animatrices actuelles, Mélanie Brioude et Mireille Duvernois, deux nouvelles saisonnières, Julia Roux et Lucie Ginès, ont été recrutées pour l’été. Les visites guidées, très appréciées l’an dernier, reprennent à partir de la semaine prochaine, toujours animées par la guide-conférencière Mireille Duvernois. Le programme de ces visites fera l’objet d’un article séparé.


Des visites guidées et commentées tout l’été sur le territoire

La communauté de communes Pays des Vans en Cévennes a mis à nouveau en place des visites guidées et commentées sur le territoire du 1er juillet au 17 septembre. Mireille Duvernois, guide conférencière, déjà présente les années précédentes, nous a présenté les possibilités nombreuses et variées de ces visites  : les «  incontournables  » toutes les semaines sont  : Banne cité gourmande avec un arrêt surprise et la dégustation de produits locaux, la Commanderie de Jalès en partenariat avec Act’Jalès, les Vans cité artisanale, des Vans à Naves par le chemin vieux et, en nouveauté cette année, Chambonas la médiévale. En « spécial famille », la virade du Batistou à Gravières, en partenariat avec Découvrir en marchant et des enquêtes sous forme de jeu à Naves, à Banne et à Jalès, qui ont connu un grand succès par le passé. « L’exceptionnelle » est prévue pour le jeudi 17 septembre avec « Les Vans underground » en sortie souterraine sous la ville, si les conditions sanitaires le permettent. Les sorties guidées des 8 juillet à Naves et 29 juillet à Banne seront aussi destinées aux enfants du centre social Revivre des Vans.

Ces visites guidées, d’une durée d’environ d’une heure et demie en moyenne, ont de plus en plus de succès, les participants étant passés d’une centaine au double l’année dernière, une carte de fidélité ayant même été mise en place.

Le tarif est de 5€ par personne et gratuit – 16 ans, sauf pour « Les Vans underground » au tarif spécial de 15€. Informations et réservations (surtout pour les exceptionnelles et les spéciales familles) à l’Office de Tourisme, place Léopold-Ollier aux Vans ou 04 75 37 24 48.


Tassadite Favrie
Responsable du service Patrimoine
Communauté de Communes Pays des Vans en Cévennes
1 place du Temple - 07140 Les Vans
04 75 37 08 62

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Dauphiné 6 juillet OT



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L’équipe de l’OT des Vans

25 mai : Réouverture des offices de tourisme du territoire

Après deux mois de confinement et les espaces d’accueil fermés au public, les offices de tourisme de la SPL (Société Publique Locale) Cévennes d’Ardèche aux Vans et à Joyeuse ont rouvert leurs portes depuis le lundi 25 mai. Évidemment les locaux sont adaptés pour respecter les mesures sanitaires du protocole national d’accueil  : protections en plexiglas, gel à l’entrée et sortie, masques conseillés. Les espaces ont été divisés par 2 avec un accueil de 5 personnes maxi et désinfection des locaux deux fois par jour. Jusqu’à fin juin, les locaux seront ouverts les matins du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h. Les après-midis seront réservés à un accueil par mail, téléphone et chat de 14 h à 17 h. Un accueil peut également être pris sur rendez-vous, par mail ou téléphone au 04 75 37 24 48.

D’ailleurs, les chiffres sont éloquents  : 156 visites, dont 50 % d’accueil physique et 50 % d’accueil dématérialisé (téléphone, mails et chat), en une semaine d’ouverture. Les demandes sont récurrentes  : infos pratiques de la vie locale, demandes de randonnées et d’hébergements touristiques. Les premiers touristes étrangers sont demandeurs comme les Belges, qui ont ouvert leurs frontières. Le site Internet est en augmentation de plus de 40 % de visites.

Des bornes numériques ont été installées aux Vans, Joyeuse, mais aussi à Rosières et St Paul le Jeune, à l’extérieur des espaces, utilisables en dehors des heures d’ouverture. Par ailleurs, une sélection de produits locaux (vins, huile d’olive, bières, miel etc.…) et de quelques artisans (savons, bijoux, poteries, etc.…) est en vente, tout comme les topo-guides ou cartes de randos, billetterie de spectacles, courts de tennis ou cartes de pêche. Les visites guidées des sites remarquables sur le territoire des Vans, qui ont eu un grand succès l’an dernier, reprendront début juillet avec Mireille Duvernois. Un article leur sera consacré en temps utile.

Renseignements complémentaires  : contact@cevennes-ardeche.com

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Dauphiné du 3 juin 2020 OT



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