Les Salelles (Ardèche)

L’OFFICE DE TOURISME SPL CÉVENNES D’ARDÈCHE

JPEG - 87.5 ko


https://www.cevennes-ardeche.com/

https://www.youtube.com/watch?reloa...


Agenda hebdomadaire des Cévennes d’Ardèche

PDF - 4.4 Mo
Agenda du 6 au 16 août 2020



1er juillet : Les deux agences de l’Office de Tourisme des Cévennes d’Ardèche rouvrent à temps complet.

JPEG - 707.6 ko
Julia Roux et Lucie Ginès


Les nombreux touristes qui commencent à arriver vont apprécier : les deux agences des Vans et Joyeuse de l’Office de Tourisme des Cévennes d’Ardèche, ont rouvert 7j/7 depuis le 1er juillet avec les horaires suivants jusqu’au 31 août, pour les Vans : du lundi au samedi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 et le dimanche matin de 9 h 30 à 12 h 30. Petite modification pour l’agence de Joyeuse pour l’horaire de fermeture, 18 h au lieu de 18 h 30 comme aux Vans. L’espace complet est rouvert, le port du masque est fortement recommandé. D’autre part, de nouveaux topo-guides des randonnées sur le territoire seront en vente à partir du mardi 7 juillet. A l’agence des Vans, en plus des animatrices actuelles, Mélanie Brioude et Mireille Duvernois, deux nouvelles saisonnières, Julia Roux et Lucie Ginès, ont été recrutées pour l’été. Les visites guidées, très appréciées l’an dernier, reprennent à partir de la semaine prochaine, toujours animées par la guide-conférencière Mireille Duvernois. Le programme de ces visites fera l’objet d’un article séparé.


Des visites guidées et commentées tout l’été sur le territoire

La communauté de communes Pays des Vans en Cévennes a mis à nouveau en place des visites guidées et commentées sur le territoire du 1er juillet au 17 septembre. Mireille Duvernois, guide conférencière, déjà présente les années précédentes, nous a présenté les possibilités nombreuses et variées de ces visites  : les «  incontournables  » toutes les semaines sont  : Banne cité gourmande avec un arrêt surprise et la dégustation de produits locaux, la Commanderie de Jalès en partenariat avec Act’Jalès, les Vans cité artisanale, des Vans à Naves par le chemin vieux et, en nouveauté cette année, Chambonas la médiévale. En « spécial famille », la virade du Batistou à Gravières, en partenariat avec Découvrir en marchant et des enquêtes sous forme de jeu à Naves, à Banne et à Jalès, qui ont connu un grand succès par le passé. « L’exceptionnelle » est prévue pour le jeudi 17 septembre avec « Les Vans underground » en sortie souterraine sous la ville, si les conditions sanitaires le permettent. Les sorties guidées des 8 juillet à Naves et 29 juillet à Banne seront aussi destinées aux enfants du centre social Revivre des Vans.

Ces visites guidées, d’une durée d’environ d’une heure et demie en moyenne, ont de plus en plus de succès, les participants étant passés d’une centaine au double l’année dernière, une carte de fidélité ayant même été mise en place.

Le tarif est de 5€ par personne et gratuit – 16 ans, sauf pour « Les Vans underground » au tarif spécial de 15€. Informations et réservations (surtout pour les exceptionnelles et les spéciales familles) à l’Office de Tourisme, place Léopold-Ollier aux Vans ou 04 75 37 24 48.

JPEG - 176 ko
Présentation
JPEG - 141.5 ko
Banne
JPEG - 191.1 ko
Banne gourmande
JPEG - 174.1 ko
Chambonas
JPEG - 253.4 ko
Les Vans Naves
JPEG - 198 ko
Batistou Gravières
JPEG - 212.8 ko
Jalès
JPEG - 122.9 ko
Les Vans underground
JPEG - 202.2 ko
Les Vans
JPEG - 221.8 ko
Naves
JPEG - 152 ko
Flyer recto
JPEG - 94 ko
Flyer verso


Tassadite Favrie
Responsable du service Patrimoine
Communauté de Communes Pays des Vans en Cévennes
1 place du Temple - 07140 Les Vans
04 75 37 08 62

JPEG - 302.5 ko
Dauphiné 6 juillet OT



JPEG - 680.5 ko
L’équipe de l’OT des Vans

25 mai : Réouverture des offices de tourisme du territoire

Après deux mois de confinement et les espaces d’accueil fermés au public, les offices de tourisme de la SPL (Société Publique Locale) Cévennes d’Ardèche aux Vans et à Joyeuse ont rouvert leurs portes depuis le lundi 25 mai. Évidemment les locaux sont adaptés pour respecter les mesures sanitaires du protocole national d’accueil  : protections en plexiglas, gel à l’entrée et sortie, masques conseillés. Les espaces ont été divisés par 2 avec un accueil de 5 personnes maxi et désinfection des locaux deux fois par jour. Jusqu’à fin juin, les locaux seront ouverts les matins du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h. Les après-midis seront réservés à un accueil par mail, téléphone et chat de 14 h à 17 h. Un accueil peut également être pris sur rendez-vous, par mail ou téléphone au 04 75 37 24 48.

D’ailleurs, les chiffres sont éloquents  : 156 visites, dont 50 % d’accueil physique et 50 % d’accueil dématérialisé (téléphone, mails et chat), en une semaine d’ouverture. Les demandes sont récurrentes  : infos pratiques de la vie locale, demandes de randonnées et d’hébergements touristiques. Les premiers touristes étrangers sont demandeurs comme les Belges, qui ont ouvert leurs frontières. Le site Internet est en augmentation de plus de 40 % de visites.

Des bornes numériques ont été installées aux Vans, Joyeuse, mais aussi à Rosières et St Paul le Jeune, à l’extérieur des espaces, utilisables en dehors des heures d’ouverture. Par ailleurs, une sélection de produits locaux (vins, huile d’olive, bières, miel etc.…) et de quelques artisans (savons, bijoux, poteries, etc.…) est en vente, tout comme les topo-guides ou cartes de randos, billetterie de spectacles, courts de tennis ou cartes de pêche. Les visites guidées des sites remarquables sur le territoire des Vans, qui ont eu un grand succès l’an dernier, reprendront début juillet avec Mireille Duvernois. Un article leur sera consacré en temps utile.

Renseignements complémentaires  : contact@cevennes-ardeche.com

JPEG - 294.9 ko
Dauphiné du 3 juin 2020 OT



| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |