Les Salelles (Ardèche)

PATRIMOINE GRAVIEROIS

Patrimoine Graviérois 2017

17 mars 2017 : AG patrimoine Gravierois

JPEG - 353.6 ko
La présidente Michèle Padovani et les membres de son bureau
JPEG - 371.5 ko
Une trentaine d’adhérents et amis assistait à l’AG
JPEG - 339.9 ko
Dauphiné du 22 mars


Vendredi 17 mars, les adhérents et les amis de l’association Patrimoine Graviérois se retrouvaient pour l’assemblée générale ordinaire. Michèle Padovani, la Présidente, a fait le bilan de l’année écoulée et a donné les perspectives pour 2017.

Word - 47.8 ko
Les statistiques du Batistou

La plupart des actions ont été consacrées à la Virade du Batistou, sentier d’interprétation très populaire. En 2016, l’association a accompagné 94 personnes pendant l’été et le comptage des randonneurs effectué grâce au livre d’or posé à la Bernarde donne 1086 passages (152 d’origine étrangère).

Cette année, l’association va poursuivre les entretiens des sentiers et particulièrement du côté de Chazalette. La prochaine action débroussaillage est fixée au lundi 10 avril. Les balades accompagnées auront lieu tous les mardis matin de juillet et d’août. Cette année encore, la fête du pain sera remplacée par un repas champêtre place de la bibliothèque le samedi 3 juin. Les adhérents réfléchissent à la construction d’un four à pain sur un terrain public qui permettrait de poursuivre cette animation.

En fin de réunion, Daniel Doladille, présentait ses recherches historiques à propos des aménagements sur le Chassezac entre Malarce et le Pont de Fer : digues, canaux d’irrigation, moulins, usines, scieries… Parmi ses découvertes aux archives départementales, il a présenté le projet ambitieux du sieur Lahondès qui avait imaginé en 1852 un canal de 14 km sur la rive droite du Chassezac allant des Eynes à Vompdes. Un canal qui aurait complètement changé la vallée !


Patrimoine Graviérois 2016

PDF - 106.7 ko
CR de l’AG du 8 avril 2016

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le texte du compte-rendu de l’assemblée générale de l’association Patrimoine Gravièrois de 2016.

Avec toutes mes amitiés,

le secrétaire, Ange Ranchon


Poésie en promenade

JPEG - 725.7 ko
Poésie en ballade
JPEG - 516.9 ko
Poésie en ballade


Samedi 19 mars, l’association Patrimoine Graviérois promenait la poésie sur la Virade du Batistou. Le pont du Bourrassou et les levades se prêtaient admirablement à la poésie…

L’eau qui descendait entre les rochers et sur les cascades donnait un ton particulier aux textes dits par la compagnie Mirlitoons. Marie Hélène Clee et Jean Louis Moisseron ont fait partager de très beaux textes d’auteurs toujours aussi surprenants, pour mémoire Aimé Césaire, Jean Cocteau, Louis Aragon, Andrée Chedid, Nazim Hikmet, Boris Vian, Anne Marie Derèse, Jacques Prévert, Liliane Wouters ….

Ce fut aussi l’occasion à certains participants de déclamer leurs propres textes.

Pour terminer dans la bonne humeur, les amis de la Serre aux Livres offraient un goûter à tous les participants.


Les vers à soie de retour à Gravières

PDF - 1.3 Mo
Affiche ver à soie
PDF - 2.7 Mo
Programme ver à soie


- La sériciculture a marqué l’histoire et l’économie du Vivarais. C’est pour cela que les associations Patrimoine Graviérois et la Serre aux Livres organisent un mois d’animation autour du ver à soie.

Programme :

- Elevage du ver à soie dans une magnanerie à Sente Nove du 20 avril au 24 mai ;

- Exposition dans la salle de Langlade, « les sentiers de la soie » de 14h à 17h, du 18 au 24 mai ;

- Spectacle le 15 mai à 17h au centre d’accueil des Vans, « Soie-Mime Soit Fil » de la compagnie « Il était une soie ».

Pour tout renseignement, appeler au 04 75 88 54 06


Patrimoine Gravièrois toujours très actif sur la commune

JPEG - 289.9 ko
Assemblée générale de Patrimoine Gravièrois

Cliquer sur la photo pour l’ouvrir

Ce vendredi, l’association « Patrimoine Gravièrois » tenait son assemblée générale à la salle Langlade, sous la présidence de Michèle Padovani et devant une cinquantaine de sympathisants.

Après les actions menées l’année dernière, la présidente a surtout annoncé les manifestations pour 2015 : du 18 au 24 mai, semaine de la soie, pour laquelle l’association, en partenariat avec la bibliothèque « Serre aux livres », fera revivre l’élevage des vers à soie, période importante pour nos anciens. La traditionnelle fête du pain aura lieu le samedi 6 juin chez André Martin, la rôtie de châtaignes, fin octobre.

Daniel Doladille, président de « Découvrir en marchant » présentait le bilan de la fréquentation du sentier du « Batistou », où, depuis mars 2014, 1478 personnes ont laissé un petit message sur le livre d’or placé dans une boîte aux lettres sur le parcours, ce qui démontre bien l’intérêt de ce sentier que l’association entretient régulièrement.


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |