Les Salelles (Ardèche)

LES ORDURES MÉNAGÈRES

JPEG - 32.9 ko
Pont de Gravières AVANT
JPEG - 263.8 ko
Le Pont de Gravières APRÈS


JPEG - 378 ko
La Barbière
JPEG - 500.6 ko
Les Champels
JPEG - 405.9 ko
Seyras Place Theraube


Mars 2015 : Le conseil municipal ayant décidé à l’unanimité de supprimer l’emplacement des containers-poubelles du pont de Gravières, sale et insalubre, en accord avec le service "SPANC- Ordures ménagères" de la communauté de communes du Pays des Vans et du SICTOBA, les containers ont été répartis entre les Champels, la Barbière, Seyras place Theraube et la Boriasse. Ceux de Basse Rivière et de l’église seront supprimés.


LE TRI DES ORDURES MÉNAGÈRES : LES BONS RÉFLEXES POUR L’ENVIRONNEMENT

Le VERRE est un matériau indéfiniment et à 100% recyclable. Aussi, les bouteilles, pots et bocaux en verre doivent être déposés dans les conteneurs du tri. Chauffé à plus de 1 500°C l’emballage en verre est transformé essentiellement en bouteilles. Jeté dans la poubelle, le verre partira en décharge et ne se décomposera qu’au bout de 4 000 ans.

Les PAPIERS ET CARTONS collectés à présent dans les bacs jaunes, seront triés par catégorie et recyclés pour la fabrication de papier ou pour, la plus grande partie, de cartons d’emballage.

La collecte des bacs jaunes sur la commune des Salelles en période creuse est le mercredi chaque semaine.

Les METAUX, quelle que soit leur nature, sont recyclables à l’infini. Les emballages en acier ou en aluminium, tels que les canettes, les barquettes, les boîtes de conserve, les bombes aérosols, doivent être déposés dans les conteneurs du tri pour être transformés en semelles de fer à repasser, en radiateurs, en lampes, en caddies de supermarché, en meubles... Les objets plus volumineux comme les vélos, les machines à laver, les réfrigérateurs... doivent être apportés en déchetterie. Ils seront eux aussi recyclés. Idée reçue : même vides, les aérosols sont dangereux. FAUX : bien vidés ils ne représentent aucun danger lors de la collecte ou au centre de tri.

Les BOUTEILLES ET FLACONS PLASTIQUE, transparent ou opaque, (bouteilles d’eau, de soda, d’huile, flacons de shampooing, gel douche, de produit d’entretien) et leur bouchon doivent être déposés dans les conteneurs du tri. Acheminés vers des usines de recyclage, les plastiques seront broyés avant d’être transformés en tuyaux divers, fibre polaire, poubelles, pots de fleurs... Idée reçue : tous les emballages en plastique se recyclent. FAUX : les petits emballages (pots de yaourt, de crème fraîche...) et les emballages souples (sacs de caisse, films transparents...) ne représentent pas des quantités suffisantes pour permettre l’organisation d’une filière de recyclage pérenne.

Toutes les BRIQUES ALIMENTAIRES se recyclent quelle que soit la nature des aliments qu’elles ont contenus (lait, jus de fruits, soupe, crème fraîche...). Elles sont composées majoritairement de carton. Les fibres sont recyclées en papier toilette, essuie-tout, nappes en papier, papier cadeau... Chaque tonne de briques alimentaires recyclées permet d’économiser 2 tonnes de bois.

Les DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES (DEEE) ont une deuxième vie, ne les jetez pas à la poubelle ! NOUVEAU : Depuis juillet 2010, ces déchets électriques et électroniques sont récupérés par la déchetterie de Les Vans

L’ALUMINIUM que l’on retrouve dans les canettes, les boîtes de conserve, les bombes aérosols... est très peu récupéré or ce matériau est 100% recyclable et permet d’économiser 95% d’énergie ! Jetez vos emballages en aluminium dans les conteneurs du tri, ils seront transformés en vélos, radiateurs...

Toutes informations utiles sur le site suivant :
http://www.cc-gorgesardeche.fr/page...

SICTOBA La Gare 07460 BEAULIEU Tél :04-75-39-06-99

Messagerie : sictobacom@orange.fr

BILLET D’HUMEUR………..

Si en 2007, la commune des SALELLES a reçu le prix de la citoyenneté pour sa forte participation aux élections présidentielles, en 2009, elle n’a aucune chance de se voir remettre la médaille de la meilleure gestion des ordures ménagères et du tri sélectif !!!!

Containers qui débordent ! Déchets non triés ! Sacs poubelles en dehors des bacs ! Sacs poubelles éventrés ! Objets de toutes sortes abandonnés sur la voie publique ! La commune devient une décharge à ciel ouvert !

JPEG - 32.9 ko
Pont de Gravières AVANT
JPEG - 28.9 ko
Seyras

Manque de civisme, manque de respect, pas de souci de l’environnement, politique du chacun pour soi : telles semblent être les devises de beaucoup d’entre nous.

La commune des SALELLES est pourtant une commune où il fait bon vivre, où la nature est belle ! L’ensemble des Salellois peut contribuer au quotidien, au bien être dont nous profitons tous, et permettre la conservation et l’amélioration de ce bien être, par des gestes simples.


Il existe des solutions pour le traitement de ces déchets que nous produisons tous, et la commune des SALELLES, avec la Communauté de Communes du Pays des Vans, les a parfaitement mis en place depuis plusieurs années. Il est sans doute bon de les rappeler, à savoir :

LE TRI SELECTIF

Des containers spécifiques sont implantés sur différents points de la commune (Mairie, Pont de Gravières, La Brugère, Le Grand Bois) Ces containers sont prévus pour recevoir des déchets précis, dont l’affichage figure sur chacun d’entre eux. Bacs à couvercle jaune : bouteilles et emballages plastiques ; emballages métalliques ; emballages cartons ; briques alimentaires Bacs colonne bleus : revues, magazines, journaux, papiers, non souillés Bacs colonne verts : bouteilles verres, verres, et uniquement pas de porcelaine, pas de bouchons, pas de capsules. En aucun cas, d’autres apports que ceux stipulés sur ces containers ne doivent être déposés. Ces containers sont régulièrement relevés, cependant il arrive parfois, qu’ils soient à saturation avant le ramassage.
DANS CE CAS, IL CONVIENT DE NE PAS DEPOSER A MEME LE SOL LES DECHETS ISSUS DE NOTRE TRI, DE LES RAMENER CHEZ SOI, OU DE LES DEPOSER DANS UN AUTRE CONTAINER DE MEME TYPE, EN UN AUTRE POINT DE LA COMMUNE

LE RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES

Il est effectué une fois par semaine par le service de collecte de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES VANS ; Le mardi matin, pour les quartiers du bas des Salelles Le vendredi matin tôt, pour les quartiers du haut des Salelles Le dépôt des ordures ménagères dans les containers prévus à cet effet, bacs gris à couvercle noir, doit s’effectuer dans des sacs fermés. Il est recommandé de fermer le couvercle du container après le dépôt du sac. Pour les rares endroits de la commune où le ramassage se fait devant la porte, il est vivement conseillé de mettre le ou les sacs fermés dans une poubelle fermée. NE JAMAIS DEPOSER DE SAC A MEME LE SOL ! Et bien sûr, si entre deux tournées de ramassage, il arrive que les containers soient saturés, même recommandation que ci-dessus :

ESSAYER DE DEPOSER VOTRE SAC FERME DANS UN AUTRE POINT DE LA COMMUNE ! ENFIN , AUCUN AUTRE APPORT NE DOIT ETRE EFFECTUE DANS CES CONTAINERS PREVUS UNIQUEMENT POUR LES ORDURES MENAGERES EN SACS FERMES !!!

DECHETTERIE

Tous les autres déchets sont à déposer à la déchetterie de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES VANS, située à proximité du centre commercial La Clairette et du site d’Accro’Branche.

Chacun de nous peut y apporter les déchets recyclables ou dangereux pour l’environnement (bois, cartons, métaux, encombrants, peintures, solvants, batteries, huile de vidange, piles…) Ce service est gratuit, puisque que chacun de nous y participe par ses impôts. Ce serait idiot de s’en priver. Bien sûr, il faut y aller, et cela demande un petit effort !!! La déchetterie est ouverte tous les matins, y compris le samedi de 8h30 à 12h30.
Téléphone de la déchetterie : 06.73.27.88.27 (tous les matins)

JPEG - 27.7 ko
Panneau
JPEG - 27.9 ko
Mairie


SICTOBA

Enfin le SICTOBA, à BEAULIEU, a mis en place un service de collecte des encombrants pour les personnes à mobilité réduite, ou sans véhicule. Il convient de s’inscrire auprès de ce syndicat en téléphonant, ou en passant par le secrétariat de la mairie. Le ramassage aura bien sûr lieu lorsque plusieurs demandes auront été formulées et vous serez averti du passage et des conditions du ramassage (les encombrants doivent être accessibles)
Téléphone du SICTOBA : 04-75-39-06-99

COMPOSTAGE

Enfin, dans une commune rurale comme la notre, il est vivement conseillé de pratiquer le compostage des déchets organiques et déchets de jardin.

AMENDE

Pour terminer, dans les solutions existantes, et plutôt répressives, il y a également l’amende. En effet , devant l’ampleur et la répétition du problème, la commune des SALELLES a décidé de dresser procès-verbal et d’appliquer une amende aux personnes reconnues ou surprises en train de déposer des déchets non triés, non adaptés aux containers, ou sur la voie publique. Cette procédure est en vigueur dans d’autres communes, et si elle n’est pas très sympathique, elle pourrait être la dernière solution pour pallier à la pollution de notre commune. Tous ces services associés à un comportement responsable de chacun d’entre nous, doivent permettre de préserver l’environnement de notre commune mais également de notre planète. Par la volonté de chacun d’entre nous, par la participation de chacun des Salellois nous pourrons continuer à vivre dans une commune agréable, belle et protégée.

Novembre 2009 : nous avons malheureusement été dans l’obligation de dresser une première amende à une personne dûment prise en flagrant délit, pour des déchets non triés, déposés en dehors des containers

NE JETONS PLUS RIEN SANS REFLECHIR !
SOYONS LES ACTEURS DE NOTRE ENVIRONNEMENT !


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |