Les Salelles (Ardèche)

Le frelon asiatique

Saint-Priest le 11 décembre 2013

Monsieur le Maire,

PDF - 1.6 Mo
fiche technique frelon asiatique

Le frelon asiatique continue sa progression sur le département de l’Ardèche avec 21 communes touchées à la fin de l’année 2013. Sa progression reste assez lente depuis sa découverte en 2011, les mauvaises conditions climatiques printanières observées depuis 2 ans pouvant expliquer en partie ce constat.

En 2013, les signalements reçus de particuliers et les prospections mises en place par les apiculteurs ont permis de localiser 4 nids sur les communes d’ Aubenas, Lentillères, Rochecolombe et Soyons. Ces 4 nids ont été détruits par les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers du département.

D’autres nids n’ont pu être localisés précisément et n’ont donc pu être détruits avant le départ des femelles fondatrices qui construiront certainement de nouvelles colonies à proximité en 2014.

Un premier courrier vous a été adressé par mail le 17 octobre 2013 pour vous informer de l’organisation de la lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Ardèche. Cette information avait notamment pour objectif de vous aider à répondre aux demandes des citoyens de votre commune et/ou de vous apporter les éléments pour communiquer efficacement et facilement sur le frelon asiatique.

Ce second courrier a pour objet de faire un premier bilan de la situation et de vous faire parvenir une nouvelle fiche technique :

Le frelon asiatique : la sécurisation des nids

Cette fiche est destinée au responsable communal chargé de ce dossier. Elle n’a pas vocation à être diffusée à l’ensemble de la population.

Durant l’hiver, nous allons continuer à localiser les nids, même vides, car il est important de posséder une cartographie précise pour organiser la lutte. Merci de nous informer de tout signalement sur votre commune. Un référent local se déplacera pour observer le nid et vérifier qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour suivre l’actualité de ce ravageur, vous pouvez consulter le site internet de la FREDON Rhône-Alpes sur lequel vous trouverez une mise à jour régulière de la cartographie des communes où la présence du ravageur est avérée. Vous y trouverez aussi l’ensemble des fiches techniques disponibles en téléchargement.

Cordialement.

Denis BEC, coordinateur technique régional frelon asiatique

Avec le concours et la participation de Pascal BINON, président du GDSA de l’Ardèche.

Fichier joint :

· Fiche technique "Le frelon asiatique, la sécurisation des nids"

Lien vers le site internet de la FREDON Rhône-Alpes :

http://www.fredonra.com/filiere-agr... asiatique/

Vos contacts :

FREDON Rhône-Alpes – Denis BEC – 2 Allée du Lazio – 69800 SAINT-PRIEST - ( 04 37 43 40 70 – denis.bec@fredonra.com

GDSA Ardèche – Pascal BINON – Chabrière – 07130 TOULAUD - ( 06 08 92 26 67 – pascal.binon@orange.fr


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |