Les Salelles (Ardèche)

LA SERRE AUX LIVRES A GRAVIÈRES

« La Serre aux livres », la bibliothèque pour tous à Gravières 2017



Théâtre à Gravières

JPEG - 370.6 ko
Théâtre à Gravières
JPEG - 341.5 ko
Théâtre à Gravières


Jeudi 24 août, la bibliothèque de Gravières, la Serre aux Livres, avait invité la compagnie ART des Vans pour une soirée théâtrale dans la cour de l’école. La troupe interprétait une œuvre de Georges Feydeau, « On purge bébé ». Une belle farce conjugale imaginée en 1910 mais qui fait toujours rire aux éclats ! Les 130 spectateurs présents ont apprécié.


Diaporama de la Patagonie du Chili à l’Argentine

L’association « La Serre aux livres » de la bibliothèque de la commune et sa présidente Claude Joffre ont organisé ce samedi soir 11 février, une soirée projection-voyage, présentée par le globe-trotter Louis Ioskowisch devant une trentaine d’auditeurs attentifs.

JPEG - 445.8 ko
Louis Ioskowitsch, le globe-trotter
JPEG - 412.7 ko
Les auditeurs subjugués par le récit du voyage de Louis


Après le Yunnan et avant la Birmanie, ce grand voyageur a passé trois mois d’aventures, en avion, en bateau, en bus ou en trekking, de janvier à mars 2014, démarrant de Valparaiso jusqu’en Patagonie du sud, en passant par Valdivia, Chiloé et sa capitale typique Castro, El Calafate, la région des lacs, celle des glaciers, celle des volcans, celle des animaux marins, allant à la rencontre des peuplades aborigènes comme les Mapuches, traversant la Cordillère des Andes à pied pour rejoindre l’Argentine voisine. De là, il se retrouve dans l’Etat argentin du Parana, dans une peuplade opprimée par la déforestation outrancière.

Un merveilleux voyage, mi diaporama, mi-vidéos, commenté par l’aventurier lui-même, avec de nombreuses anecdotes, toutes plus savoureuses les unes que les autres, bref, une excellente soirée de rêves et de voyages.


La bibliothèque municipale est gérée par l’association La Serre aux Livres présidée par Claudie Joffre. Elle est située sur la place d’où partent les sentiers de pays, derrière la mairie la Gravières. En période scolaire, elle accueille les enfants de l’école maternelle tous les mardis. Prochain bibliobus jeudi 16 mars 2017 à 9h45.
Venez participer au choix de documents de votre bibliothèque !

Horaires d’ouverture

Mardi 10h00-11h30
Samedi 10h00-12h00
Coordonnées

Bibliothèque municipale
Mairie 07140 GRAVIERES
04 75 37 24 04 (mairie)
laserreauxlivres@orange.fr


PDF - 3.1 Mo
Les RV du réseau intercommunal de lecture publique

Voici le programme des animations au sein des bibliothèques du Pays des Vans en Cévennes pour janvier et février 2017 ainsi que le lien sur le nouveau portail Internet du réseau des bibliothèques, Service de lecture publique de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes

N’hésitez pas à l’intégrer à vos sites internet ou autre média numérique d’information

Bonne réception et meilleurs vœux de toute l’équipe de la médiathèque intercommunale

Médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes
Route de Païolive
07140 LES VANS
04 75 37 84 45
Mediatheque@cdc-vansencevennes.fr
Portail Internet : http://cdc-vansencevennes.reseaubibli.fr


JPEG - 359.3 ko
rencontre avec Claude Daubercies

Samedi 14 janvier 2017 à 18h30 salle de Langlade :

Rencontre avec Claude Daubercies, écrivain poète

Dans le cadre de la nuit de la lecture, la Serre aux livres avait invité ce samedi 14 janvier au soir, Claude Daubercies, né à Valenciennes, « repiqué » en terres ardéchoise depuis sa retraite en 1996. Claude a été professeur de lycée, puis de techniques de communication en université, école de cadres commerciaux ou en entreprises. Grand admirateur de Raymond Queneau, il a commencé à écrire en 1961. A ce jour, il a écrit une dizaine de livres. Il dit : « J’écris ce que je n’ai pas su dire et que je n’ai pas pu taire. Sur le mode de l’humour, j’espère ».

D’ailleurs cet humoriste a commencé sa conférence par une chanson en attendant les retardataires : « quand le coq gaulois n’a plus de voix… ». La trentaine de personnes présentes était déjà sous le charme. Claude expliqua ensuite « qu’écrire, c’est jouer avec les mots, les utiliser pour s’évader et se retrouver soi-même ». Après quelques lectures d’extraits de ses livres, dont Crève-matin ou La vie n’est qu’une anecdote, le débat était ouvert et les questions nombreuses.

Avant de terminer par le traditionnel verre de l’amitié, Marie-José Roux a annoncé la prochaine conférence de Louis Iaskowitsch sous forme de diaporama sur la Patagonie, le samedi 11 février à 18h30 à Langlade.

Principaux livres :

2001 :
- CREVE MATIN, Editions du Bon Albert, Nasbinals. 2003
- L’HOMME QUI FAISAIT DES BOUSTROPHEDONS, Editions du Bon Albert
- L’ALMANACH DE GEORGETTE, Editions du Seuil. 2005 :
- LES HISTOIRES D’AMOUR DE MONSIEUR SPONGEXSTRATE , La Voix du nord Editions. 2007 :
- MASQUES ET MOTS, Editions Encre & lumière, Cannes et Clairan 30.
- JE NE SUIS PAS UN TARNAGAS Editions du Chassel, Lagorce 07. 2008 :
- LE BESTIAIRE DES INVENDUS DE DIEU, Editions Encre & lumière. 2010 :
- ANDRE FREDERIQUE : L’humour et le suicide ». Presses Universitaires de Lille. 2011 :
- (A paraître) LA VIE N’EST QU’UNE ANECDOTE, Editions Encre & lumière

JPEG - 656.4 ko
Dauphiné du 17.01.2017



PDF - 31.3 ko
Contes...l’affiche

"La serre aux livres" de la bibliothèque de Gravières propose des contes et lectures, théâtre d’images japonais, le samedi 17 septembre 2016 à 10h30 à la bibliothèque de Gravières. Entrée libre


Causerie « au coin du feu »

JPEG - 368.8 ko
Sylvette Béraud-Williams
JPEG - 367.5 ko
Sylvette Béraud-Williams


C’est avec beaucoup de plaisir que l’association de la bibliothèque « La Serre aux livres », a accueilli vendredi 2 octobre soir dans la salle de Langlade, Sylvette Béraud-Williams, ethnologue originaire de la vallée de l’Eyrieux qui collecte depuis une quarantaine d’années maintenant, en Ardèche, des chansons et des contes, des recettes de cuisine traditionnelle, ainsi que des témoignages sur les savoir-faire paysans.

Dans un premier temps, l’auteure a expliqué son parcours et la découverte qui l’a bouleversée lorsqu’en 1975, elle est partie à la rencontre de ces personnes qui ont bien voulu lui confier leurs mémoires. Depuis lors, Sylvette Béraud-Williams collecte et rassemble ces mémoires dans des ouvrages avec un souci permanent de restitution de ce patrimoine « immatériel ».

En ce sens, l’auteure a fait découvrir à son auditoire attentif des chansons ardéchoises d’antan « a capella », ce fut l’occasion pour certains de fredonner doucement...La causerie « au coin du feu » s’est terminée avec une dédicace de l’auteure suivie d’un pot de l’amitié.


JPEG - 447.2 ko
La Serre aux livres à Gravières


La bibliothèque de Gravières évolue. Depuis trois ans, la mairie a passé une convention avec cette association de bénévoles pour faire vivre le tissu culturel sur la commune.

Le bureau a été renouvelé : Céline Perret en est la présidente, succédant à Marie-José Roux, à présent conseillère municipale, Chrystiane Balmelle, la secrétaire et Claire Borelly, la trésorière. Une dizaine de bénévoles se relaie tous les samedis matins de 10h à 12h pour la permanence.

La bibliothèque municipale organise toutes les semaines des lectures pour et avec les enfants de l’école intercommunale, des animations comme le « Printemps des poètes », des ateliers d’écriture pour les adultes, pièces de théâtre en partenariat avec « A.R.T. » (Ateliers de réalisations théâtrales) des Vans ou lectures avec « Patrimoine gravièrois ».

Les livres sont prêtés par le service de lecture publique du Conseil général de l’Ardèche, la BDP « Bibliothèque Départementale de prêt », qui passe deux fois par mois.

PDF - 12.6 ko
La circulation des lecteurs document modifié

Autre évolution récente : la « Serre aux livres » est désormais reliée à "La lecture pour tous", compétence de la Communauté de communes « Pays des Vans en Cévennes », qui mettra toutes les structures du territoire en réseau informatique. La cotisation annuelle en est réduite : 5€/personne/an, pour toutes les bibliothèques de la CdC et un choix beaucoup plus important en livres et autres médias, CD, DVD …disponibles localement

Mais une telle petite structure ne peut vivre sans ses bénévoles, qui sont attendus avec plaisir le samedi matin à partir de 10h au sympathique local situé derrière la mairie.

Pour tout renseignement : Marie-José Roux au 07 82 07 35 58.


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |